Un ballon pour gagner la Gordon Bennett 2015

L’équipage Fribourg Freiburg Challenge, soutenu par 4 Piliers de l’économie fribourgeoise – BCF, ECAB, Groupe E et TPF – présente aujourd’hui à Fribourg son ballon à gaz innovant. Plus étanche, plus léger et moins sensible aux changements de températures qu’un ballon traditionnel, il constitue un atout pour l’équipe fribourgeoise qui participera cet été à la Gordon Bennett, la Coupe du monde aéronautique de ballons à gaz. Grâce à lui et une équipe au sol aux compétences élevées, Fribourg Freiburg Challenge entend gagner la Coupe et la ramener à Fribourg.

Fribourg Freiburg Challenge dispose d’un ballon à gaz confectionné spécifiquement en vue de la Gordon Bennett, la Coupe du monde aéronautique de ballons à gaz qui aura lieu le 28 août 2015 à Pau, dans les Pyrénées françaises. Il a été présenté officiellement aujourd’hui à Fribourg en présence des aérostiers Laurent Sciboz et Nicolas Tièche, de 4P, de représentants du gouvernement fribourgeois et parrains.

Matériaux performants
Le ballon utilise les plus récentes innovations afin de permettre à l’équipe fribourgeoise de franchir la plus longue distance possible. Le poids étant un élément déterminant dans une course telle que la Gordon Bennett, la nacelle est un prototype très léger, construit avec des éléments en aluminium, Cordura et carbone, des matériaux résistants à l’abrasion et à l’humidité.

L’enveloppe du ballon est également un facteur clé de succès. La toile utilisée est moins sensible aux changements de températures que celle d’un ballon traditionnel. L’assemblage des différentes pièces a été réalisé par soudure haute fréquence alors que les ballons traditionnels sont collés avec une large bande de recouvrement. L’utilisation de cette technique novatrice a permis de réduire encore considérablement le poids du ballon.

Les technologies embarquées sont des systèmes informatisés de communication, de localisation et de navigation innovants.

Etroite collaboration avec l’équipe au sol
Fribourg Freiburg Challenge compte également se démarquer grâce à son équipe au sol aux compétences élevées, disposant d’instruments performants, notamment de modèles météorologiques et routeurs 3D innovants. Elle orientera les aérostiers afin qu’ils profitent des meilleurs courants en optant pour une altitude précise et afin qu’ils évitent les dangers, tels que les intempéries ou les reliefs montagneux.

Une place de décollage
Pour ses entrainements, Fribourg Freiburg Challenge bénéficie d’une toute nouvelle place de décollage à Domdidier. Son emplacement est idéal car elle se trouve sur le site de Carbagas, fournisseur de l’hydrogène nécessaire au ballon et hors des grands espaces aériens.

Un logo ancré dans le paysage fribourgeois
Outre le matériel et les compétences techniques du personnel engagé, l’équipe Fribourg Freiburg Challenge travaille sur sa condition physique ainsi que son mental, éléments indispensables à la réussite d’une telle course. A cela s’ajoute le soutien de 4 Piliers de l’économie fribourgeoise, qui vibre pour l’équipe. Le logo Fribourg Freiburg Challenge visible notamment sur l’enveloppe _ un ballon bardé d’une croix suisse volant au-dessus des Préalpes fribourgeoises – met en évidence la fierté du canton de Fribourg de participer à cette aventure. Le nom Fribourg Freiburg Challenge fait référence à la valeur de l’exploit et met en évidence l’aspect compétitif d’un tel défi.

Plus d’informations sous :
www.frchallenge.ch
https://www.facebook.com/frchallenge
https://twitter.com/frchallenge