Hausse des tarifs atténuée par la production propre de Groupe E

  • En 2023, les clientes et clients de Groupe E paieront leur électricité en moyenne 19.4 % de plus par rapport à l’année précédente, soit CHF 14.90 par mois pour un ménage. 
  • Cette augmentation s’explique par la forte hausse des prix de l’énergie sur les marchés de l’électricité. Groupe E a pu l’atténuer grâce à la production locale et durable issue des ouvrages de Groupe E.
  • L’augmentation des coûts de l’utilisation du réseau national de Swissgrid (+0.5 ct./kWh) doit également être répercutée sur la facture finale.
  • Groupe E rétribuera davantage le courant produit par les installations photovoltaïques des autoproducteurs. Dès l’an prochain, l’entreprise rachètera 14.45 centimes chaque kilowattheure réinjecté sur son réseau par les installations de moins de 1 MW, soit une augmentation de 55 %.

Les prix de l’électricité sur les marchés connaissent une hausse spectaculaire depuis l’année dernière et renchérissent significativement nos coûts d’approvisionnement. Si Groupe E peut atténuer cette forte augmentation grâce à sa production propre issue majoritairement d’énergies renouvelables et locales, son approvisionnement doit être complété par des achats sur les marchés, surtout en hiver lorsque la consommation est la plus importante.

L’augmentation s’élève à 3.47 ct./kWh en moyenne pour la partie énergie, à laquelle s’ajoute celle de 0.50 ct./kWh liée à l’utilisation du réseau de Swissgrid, que Groupe E doit répercuter sur la facture du client. Grâce à la bonne maîtrise des coûts, aucune hausse n’est appliquée pour l’utilisation du réseau électrique de Groupe E. Au total, il faudra payer en moyenne 3.97 ct./kWh (+19.4 %), soit CHF 14.90 de plus par mois pour un ménage moyen consommant 4500 kWh par année.

Les ouvrages de production de Groupe E, un atout en faveur du client

La hausse annoncée aujourd’hui par Groupe E est en-dessous des valeurs moyennes estimées par la branche de l’électricité en mai. Le groupe peut en effet compter sur ses ouvrages hydroélectriques ainsi que sur les 12’500 installations photovoltaïques raccordées à son réseau pour fournir une électricité d’origine renouvelable. Ce courant alimente en priorité les clients de Groupe E, ce qui permet d’atténuer la volatilité des prix de marché et offre une meilleure stabilité des tarifs de Groupe E.

Photovoltaïque: soutien aux autoproducteurs

Afin de soutenir le développement des nouvelles énergies renouvelables, Groupe E adapte son tarif de reprise du courant issu des installations photovoltaïques, qui passera à 14.45 ct./kWh dès le 1er janvier 2023. Le nouveau tarif s’applique à toutes les installations d’une puissance inférieure à 1 MW. Il s’agit d’une augmentation de 55% par rapport au tarif actuel de 9.3 ct./kWh.

En augmentant ses tarifs de reprise, Groupe E réaffirme son soutien aux autoproducteurs et renforce son positionnement d’acteur de la transition énergétique, tout en garantissant à la fois la rentabilité des installations ainsi que l’égalité de traitement avec les clients qui n’ont pas la possibilité de produire leur propre électricité.