La nouvelle extension dope les capacités du chauffage à distance de Romont

Engagés dans la transition énergétique, depuis de nombreuses années, Groupe E inaugure, le 13 octobre à Romont, l’extension de la centrale de chauffage, nommée BICUBIC II. Cette réalisation permet au réseau de chaleur ROMCAD de doubler ses capacités et offre de nouvelles perspectives de raccordements sur tout le territoire de la commune.


Grâce à la politique énergétique durable de la commune de Romont (Cité de l’énergie depuis 2011) et la collaboration avec Groupe E, le réseau de chauffage à distance n’a cessé de croître. L’inauguration de BICUBIC II est le résultat de deux ans de travaux qui ont permis d’enterrer la deuxième centrale. Excavé dans une zone géologique difficile, le chantier a nécessité de lourds moyens techniques et la mise en place de chaufferies mobiles pour assurer l’approvisionnement en chaleur durant la période.


Augmentation des capacités
De cinq clients en 2004, la centrale est maintenant dimensionnée pour fournir chaleur et eau chaude sanitaire aux 174 bâtiments qui ont souscrit au chauffage à distance. A ce jour, 104 clients profitent déjà de la chaleur fournie par ROMCAD et les 70 raccordements restants sont en attente pour de prochaines constructions.

L’installation d’une chaudière à bois de 3'200 kW multiplie les capacités de l’infrastructure. Elle complète l’infrastructure existante, soit deux chaudières à bois de 1’000 kW et 1’650 kW et une chaudière d’appoint de 6'000 kW fonctionnant au gaz. Ces différentes puissances permettent d’optimiser l’utilisation des installations selon les besoins du moment.

Cet investissement de CHF 3'300’000.- financé par l’Association des Communes du CO de la Glâne, propriétaire des lieux, a permis de prolonger le réseau d’environ 5 km et d’améliorer la couverture du territoire de la ville de Romont. Désormais, les conduites traversent l’agglomération de part en part en reliant la cité médiévale, l’EMS de Billens, les bâtiments industriels de Nespresso et de l’ancien site Tetra Pack, ainsi que les bâtiments communaux, scolaires, commerciaux et privés. Au total, c’est une puissance de 17'000 MWh produits annuellement, ce qui représente une économie de 1,5 millions de litres de mazout, soit l’équivalent de 3'200 tonnes de CO2.


Le bois local un élément stratégique de la transition énergétique
L’alimentation de ROMCAD est assurée par la Corporation forestière Glâne-Farzin, qui fournit annuellement 35’000m3 de plaquettes de bois. Ce combustible naturel et local assure 80% de la production de chaleur, le 20% restant provient du gaz naturel. Le bois est une énergie renouvelable, qui absorbe autant de CO2 pendant sa croissance, qu’il en dégage dans l’atmosphère lors de sa combustion. Se chauffer via un chauffage à distance permet de réduire considérablement les émissions de CO2.


Valorisation et partage de la chaleur
ROMCAD crée aussi des synergies dans le domaine de la valorisation thermique. Le réseau récupère la chaleur produite par les torréfacteurs du centre de production Nestlé Nespresso SA d’un total de 500 MWh annuellement, et partage cette chaleur avec les clients raccordés.
 
La transition énergétique accessible à toutes et tous
Intelligent, simple et durable, le chauffage à distance connaît un vaste essor ces dernières années, notamment dans les zones densifiées où cette solution s’avère particulièrement adaptée. Groupe E exploite à ce jour plus d’une cinquantaine de réseaux de chaleur en Suisse occidentale, dont 39 dans le canton de Fribourg.

Le concept du CAD est simple : une centrale produit tout d’abord de l’eau chaude à partir de ressources naturelles, telles que des plaquettes de bois forestier de la région, de l’eau d’un lac ou d’une rivière, ou d’autres sources de chaleur. L’eau chaude ainsi obtenue est ensuite injectée dans un circuit de conduites souterraines formant une boucle. Grâce à des échangeurs de chaleur, l’énergie distribuée permet de chauffer les bâtiments et l’eau chaude sanitaire, aussi bien chez les particuliers que dans des locaux industriels et des édifices publics. Quant aux chaudières individuelles, elles sont supprimées et remplacées par une installation réduite et compacte.

Propre, durable, silencieux et économiquement compétitif, le chauffage à distance est un atout indéniable pour les communes qui souhaitent aider leurs habitantes et habitants à accomplir leur transition énergétique.