Un éclairage public 100% LED

La commune de Treyvaux (FR), soutenue par Groupe E, a réalisé un assainissement complet de son éclairage public. Elle a opté pour une solution 100% LED et une réduction de la puissance des luminaires durant une partie de la nuit. Elle économise ainsi 70% d’électricité. Groupe E a pris en charge un tiers de l’investissement dans le cadre de son programme de soutien pour l’assainissement de l’éclairage public.

Afin d’optimiser la consommation en électricité de son éclairage public, la commune de Treyvaux a remplacé 39 ampoules à vapeur de mercure et 127 ampoules à vapeur de sodium ou d’iodures métalliques par des luminaires LED. Ainsi, elle a assaini l’ensemble de son éclairage public. En outre, elle accompagne cette mesure d’une réduction de la puissance des luminaires de 20% entre 23 et 24 heures et de 50% entre minuit et 5 heures du matin. Grâce à ces différentes actions, elle économise 70% d’électricité.

Avec ses décisions, la commune de Treyvaux va bien au-delà des obligations légales en matière d’assainissement de l’éclairage public. En effet, si la vente et l’installation de lampes à vapeur de mercure sont interdites en Suisse depuis 2015, les communes ne sont toutefois pas obligées de remplacer les ampoules à vapeur de sodium ou d’iodures métalliques. Treyvaux a malgré tout opté pour une solution 100% LED nécessitant un investissement de l'ordre de 130'000 francs, mais permettant de réaliser un maximum d’économies d’énergie. Elle donne ainsi un signal fort en faveur de l’efficience énergétique.

Participation de Groupe E

Groupe E a soutenu la commune de Treyvaux dans le cadre de son programme d’assainissement de l’éclairage public. Lancée en 2010, cette action a pour but de diminuer fortement la consommation des communes dans ce domaine. L’entreprise a identifié les solutions les mieux adaptées pour Treyvaux dans le cadre d’un audit et participé financièrement aux mesures réalisées à hauteur d’un tiers du montant investi.

Pour la commune de Treyvaux, les économies escomptées sont estimées à plus de 90'000 francs pour une période de 20 ans, consommation d'électricité et contrat de maintenance inclus. En plus du soutien obtenu de Groupe E, la commune a reçu 10'000 francs d'aide de la part du programme national d’encouragement effeSTRADA. Ce programme pour le remplacement de l'éclairage public se base sur une initiative de l’Association des industries de l’éclairage et s’inscrit dans le cadre de l’appel d’offres public ProKilowatt, financé par l’Office fédéral de l’énergie.

Treyvaux et Granges-Paccot, le 4 février 2016