Programme de soutien pour plus d’efficacité énergétique

Groupe E Greenwatt, en partenariat avec BKW et les Services industriels de Genève (SIG), soutient les entreprises, les organisations, les institutions et les collectivités publiques suisses qui souhaitent réduire leur consommation d’électricité. Les trois partenaires bénéficient pour cela du soutien financier de la Confédération qui versera au programme appelé « Swiss Energy Efficiency Auction » trois millions de francs en trois ans. Les aides financières seront attribuées selon un mécanisme d’enchères. Ce soutien permettra aux entreprises et collectivités publiques retenues d’effectuer un audit énergétique et de mettre en œuvre des mesures d’économie d’électricité.

Groupe E Greenwatt, BKW et SIG/éco21 lancent le programme de soutien « Swiss Energy Efficiency Auction » pour plus d’efficacité énergétique. Basée sur une procédure d’enchères, cette action se déroule en trois phases s’échelonnant sur trois ans. Les inscriptions sont ouvertes à partir du 15 février 2016.

Les premières entreprises ou collectivités publiques inscrites bénéficient d’un soutien financier pendant la première phase, afin d’identifier les mesures d’amélioration énergétique à l’aide d’audits. Durant la deuxième phase, elles participent à une procédure d’enchères afin d’obtenir un soutien financier pour la réalisation des actions. Elles se voient enfin aidées dans la dernière phase par des vérifications de l’efficacité de leurs actions. Experts en efficacité énergétique, Groupe E Greenwatt, BKW et SIG/éco21 accompagnent les entreprises et les collectivités publiques sur l’ensemble de ce processus.

Pour une utilisation efficiente de l’électricité
Le mécanisme d’enchères permet d’attribuer des aides financières pour les mesures d’économie d’électricité présentant le meilleur rapport coûts/efficacité. Les entreprises et les collectivités publiques peuvent par exemple s’inscrire si elles souhaitent mettre en œuvre des mesures d’économies dans le domaine du chauffage, de la ventilation ou de l’éclairage. Ce programme de soutien offre aux entreprises et collectivités publiques l’opportunité de réduire leurs coûts, tout en apportant une contribution concrète à la transition énergétique.

« Swiss Energy Efficiency Auction » est soutenue par le programme ProKilowatt sous la direction de l’Office fédéral de l’énergie. La contribution financière de la Confédération s’élève à trois millions de francs. Afin de pouvoir participer au programme, les entreprises et collectivités publiques doivent démontrer que les projets ne seraient pas rentables sans soutien financier.

Test réussi
Ce principe a été testé avec succès par Groupe E, associé à SwissElectricity, dans le cadre du programme Tygr-Ench lancé en 2014. Ce dernier a permis d’attribuer des aides financières pour un montant total d’un million de francs à vingt-six entreprises. Un grand nombre des mesures, notamment dans les domaines de l’éclairage et du refroidissement, sont actuellement en cours de réalisation. Elles devraient permettre d’économiser au moins 22 000 000 kWh. Avec «Swiss Energy Efficiency Auction», Groupe E Greenwatt, BKW et SIG/éco21 visent à tripler ce résultat.