Une turbine produisant de l’électricité à partir de la combustion du bois

Groupe E Celsius et Schmid energy solutions viennent d’installer une turbine à air chaud dans la centrale de chauffage à distance FW DÜDINGEN à Guin (FR). Pièce maîtresse de cette installation, la turbine permet de produire simultanément de la chaleur et de l’électricité à partir de plaquettes de bois de la région. Le projet fait partie du programme phare de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN).

Le chauffage à distance FW DÜDINGEN, sis à Guin (FR), vient d’accueillir sa pièce maîtresse, une turbine à air chaud. Développé par l’entreprise thurgovienne Schmid energy solutions spécialement pour les petites usines décentralisées, elle valorise au mieux l’énergie provenant de la combustion de plaquettes de bois en produisant simultanément de la chaleur et de l’électricité. La turbine est montée sur l’une des deux chaudières à bois de la centrale et permet d’entraîner un générateur pour produire de l’électricité. Le coût de l’installation se monte à 11 millions de francs, un montant entièrement pris en charge par Groupe E Celsius.

Production simultanée d’électricité et de chaleur
Livrée début février, la turbine injectera de l’électricité dans le réseau de distribution de Groupe E à partir de cet été. Chaque année, elle produira 640’000 kilowattheures, soit la consommation en électricité de 150 ménages. L’une des deux chaudières à bois déjà en fonction est alimentée avec des plaquettes de bois issu des forêts du district de la Singine. Une chaudière à gaz supplémentaire sert à couvrir les pics de production, ce qui permet de profiter des synergies entre les différentes sources d’énergies. La commune de Guin a raccordé tous ses bâtiments au réseau de chauffage à distance, tout comme de nombreux habitants de la région.

Rendre visible le futur énergétique
La turbine à air chaud FW DÜDINGEN fait partie des projets phares soutenus par l’Office fédéral de l'énergie OFEN. Avec cette action, la Confédération encourage des technologies et des systèmes favorisant l’utilisation rationnelle de l’énergie et le développement des énergies renouvelables, dans l’esprit de la Stratégie énergétique 2050.

Bien perceptible depuis l’autoroute, le bâtiment abritant la centrale attire l’attention du public par son architecture moderne. Il reflète l’objectif de rendre visible l'avenir énergétique en Suisse : la paroi extérieure intègre une bande de verre permettant aux personnes intéressées d'observer l’installation.

Plus d’informations sur le projet FW DÜDINGEN : www.heissluftturbine.ch/default.aspx?lang=fr