L’usine thermique de la Maigrauge au service de la formation des jeunes

Afin de valoriser l’ancienne usine thermique de la Maigrauge en ville de Fribourg, Groupe E prévoit de mettre ses locaux à la disposition d’institutions à but non lucratif, actives dans la formation des jeunes. Dès ce printemps, l’école de cirque Toamême et l’Académie de hockey du Fonds Jean Tinguely s’y installeront. La réaffectation du site reflète la volonté de Groupe E de soutenir le tissu associatif local.

L’usine thermique de la Maigrauge en Basse-Ville de Fribourg devrait accueillir dès ce printemps l’école de cirque Toamême et l’Académie de hockey du Fonds Jean Tinguely. Installé jusqu’ici dans le quartier de Beauregard, le cirque Toamême forme quelque 200 enfants, jeunes et adultes grâce à une équipe de bénévoles ; il devrait disposer désormais d’un espace de plus de 700 m2. Quant à l’Académie de hockey, elle a pour mission de soutenir la formation et la promotion des jeunes espoirs sportifs en hockey sur glace. A l’usine de la Maigrauge, les jeunes hockeyeurs bénéficieront d’une surface synthétique pour leurs entrainements.

La mise à disposition de ses locaux s’inscrit dans l’engagement de Groupe E envers la collectivité. En sélectionnant ses locataires, la société s’engage à accueillir des organisations à but non lucratif qui œuvrent en faveur de la formation de la jeunesse. Elle s’assurera également que les activités de ces institutions n’engendrent pas de nuisances sonores ; dès 21 heures, un silence rigoureux devra être respecté afin de préserver la tranquillité des Sœurs résidant à l’Abbaye de la Maigrauge.

Conservation du site
Construite en béton armé dans un style néoclassique, l’usine thermique de la Maigrauge abrite un impressionnant moteur de 8 mètres de haut sur 12 mètres de long. Datant de 1932 et fonctionnant au diesel, ce moteur a produit de l’électricité jusqu’en 1998, date à laquelle il a cessé de fonctionner en raison de la hausse du prix du pétrole et des mesures de protection de l’air. Depuis lors, cet espace a servi d’entrepôt.

Pour accueillir ses futurs locataires tout en préservant ce patrimoine industriel, Groupe E veut entreprendre divers aménagements. Une grille de protection préservera le moteur de tout dommage ; des sanitaires seront installés à l’étage et certaines salles bénéficieront d’un chauffage. Plus de 1'000 m2 profiteront ainsi aux deux associations précitées.