Tarifs du gaz, une hausse modérée pour 2026
A partir du 1er janvier 2026, les tarifs du gaz augmenteront en moyenne de 4,52 %. Pour un ménage type, cette hausse représentera environ 150 CHF par an.
Un prix constitué de trois éléments
A partir du 1er janvier 2026, les tarifs du gaz de Groupe E augmenteront en moyenne de +4,52 %. Cette évolution résulte de trois éléments définissant le tarif.
- L’énergie (« la molécule ») : baisse d’environ 4 à 5 %. Elle est rendue possible par notre stratégie d’achat à long terme et un marché international stabilisé. Après plusieurs années marquées par une forte volatilité du prix du gaz, la situation sur les marchés européens s’est stabilisée mais le gaz reste environ 50 % plus cher qu’avant la crise énergétique.
- L’acheminement (« le réseau ») : hausse moyenne d’environ 14,5 %. Cette évolution s’explique par la stabilité des coûts d’infrastructure indispensables au fonctionnement et à la sécurité du réseau. Elle résulte également d’un contexte de baisse du nombre de consommateurs et de diminution des volumes acheminés, qui conduit à répartir ces coûts fixes sur un nombre plus restreint de clients et sur une consommation réduite, augmentant mécaniquement les coûts unitaires.
- Taxes et redevances : Le taux officiel pour l’année 2026 est fixé à 2,158 cts./kWh de gaz naturel, soit en baisse de 0.003 cts/kWh par rapport à 2025.
Dans ce contexte, l’évolution tarifaire, pour un ménage standard (maison individuelle équipée pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire, d’une puissance de 12 kW et consommant environ 20’000 kWh par an (tarif Confort Basic), représente une hausse d’environ 150 CHF par an.
Cependant, cette adaptation est dépendante du profil de consommation et de puissance. Chaque client est invité à consulter le simulateur disponible sur notre site www.groupe-e.ch/tarifs/gaz. Il recevra également un courrier détaillant son tarif applicable pour 2026.
Groupe E poursuit ses efforts pour garantir à ses clients un approvisionnement sûr, durable et au meilleur coût possible, tout en s’adaptant à l’évolution du marché de l’énergie.