Le projet de centrale hydroélectrique du Chummensee démarre avec un partenariat solide

Les Gommerkraftwerke AG (GKW), les Forces Motrices Valaisannes (FMV) et les communes de Grengiols et de Binn ont conclu un accord de partenariat pour le projet d’avenir du Chummensee. Ensemble, les partenaires du projet veulent établir les bases nécessaires dans le cadre d’études de faisabilité.

Un projet stratégique pour l’avenir énergétique de la Suisse
Sur la base d’un partenariat solide, les Gommerkraftwerke, les Forces Motrices Valaisannes (FMV) en collaboration avec les communes de Grengiols et de Binn annoncent une étape importante dans le développement du projet du Chummensee. Classé par la Confédération parmi les projets hydroélectriques prioritaires issus de la Table ronde, il contribuera à sécuriser l’approvisionnement hivernal en électricité, un enjeu central pour la Suisse.

Un barrage pour stocker l’énergie estivale et la restituer en hiver
Le projet prévoit la construction d’un nouveau barrage au Chummibord, à 2250 mètres d’altitude. Son réservoir sera rempli en été grâce à l’excédent d’eau issu de la fonte des neiges. En hiver, cette eau sera turbinée dans les installations de GKW II à Heiligkreuz et dans les autres paliers de la centrale, afin de mieux équilibrer la production d’énergie entre l’été et l’hiver.

Des bénéfices pour la région et ses habitant.es 
Au-delà de sa contribution nationale, le projet apportera des retombées positives pour la région. Il créera des emplois durant la construction et l’exploitation des installations, et renforcera la gestion de l’eau à l’échelle régionale. L’utilisation multifonctionnelle de l’eau jouera un rôle encore plus important à l’avenir. Un concept est élaboré à cet effet en collaboration avec les communes partenaires, les FMV et d’autres acteurs.

Une démarche respectueuse de l’environnement et transparente
Le projet d’extension du Chummensee est prévu dans le périmètre d’une centrale déjà existante. Le site de la nouvelle installation de stockage se situe dans une zone peu exploitée sur le plan touristique et agricole. Les études d’impact environnemental sont réalisées sur la base des prescriptions légales.

Prochaines étapes et gouvernance locale
L’étape franchie aujourd’hui marque le passage du projet dans sa phase concrète. Les partenaires ont arrêté les principes de leur collaboration solide et lancent les études de faisabilité dès 2025. Celles-ci permettront de préciser les variantes techniques, les incidences environnementales ainsi que les besoins en financements. Une fois les résultats de cette phase disponibles, les partenaires du projet décideront des prochaines étapes.