Réorganisation de la DTI avec un impact social maîtrisé

À l’issue de la consultation menée avec la Commission du personnel unitaire + (COMPERS-+), réunissant les représentants du syndicat SYNA et des Commissions du Personnel du groupe, l’entreprise confirme les orientations de la réorganisation de sa Direction Technique et infrastructures (DTI). Ce dialogue constructif a permis d’intégrer d’affiner les mesures d’accompagnement.

Afin de renforcer l’efficacité de la DTI, réduire ses coûts et accroître sa proximité avec la clientèle, Groupe E a créé une holding, Groupe E Tech SA, dotée de son propre conseil d’administration. Cette structure chapeautera les sociétés composant actuellement la DTI et offrira davantage d’autonomie aux différents secteurs d’activités.

Chaque entité assumera la gestion complète de ses missions, de l’élaboration de l’offre à l’exécution des travaux, et sera responsable des résultats obtenus, tant sur le plan économique que de la satisfaction des clients. Les grands chantiers continueront à être coordonnés de manière régionale.

Évolution organisationnelle et impact sur l’emploi
Dans le cadre de cette transformation, certaines fonctions transverses (telles que les ressources humaines et les finances) seront transférées au 1er janvier 2026 dans la nouvelle société Groupe E Tech SA.

Cette réorganisation entraînera la suppression de 9 postes d’ici la fin 2025. Groupe E met tout en œuvre pour limiter les licenciements. Si des licenciements devaient malgré tout s’avérer nécessaires, le plan social signé en mai 2025 avec les partenaires sociaux s’appliquera. Celui-ci prévoit un ensemble complet de mesures destinées à soutenir les collaboratrices et les collaborateurs concerné.e.s.

Garanties sociales et légales
Conformément à l’article 333 du Code des obligations suisse, les contrats de travail des 57 collaboratrices et collaborateurs transféré.e.s à Groupe E Tech SA seront repris automatiquement, avec l’ensemble des droits et obligations qui y sont attachés.
 
Dans le cadre de ces transferts, une phase de consultation a été instaurée. La Commission du personnel ainsi que le syndicat SYNA ont eu l’occasion de rencontrer les personnes concernées et de soumettre à la direction de Groupe E leurs propositions d’adaptations. Des séances de négociation se sont ensuite déroulées les 29 et 30 septembre afin de définir les conditions de transfert.

Chaque collaboratrice et collaborateur concerné sera accompagné avec attention et recevra une information individuelle et personnalisée sur sa situation, ainsi que sur les démarches possibles pour s’opposer au transfert. Ces accords n’effacent pas les conséquences difficiles de la réorganisation, mais ils incarnent une volonté de les assumer collectivement, avec respect et responsabilité.