client Groupe E rechargeant son véhicule électrique

Achat et location de bornes pour les professionnels

Vous souhaitez ou songez à installer une infrastructure de recharge pour véhicules électriques dans votre entreprise ou souhaitez électrifier votre flotte de véhicules ?

Avec notre solution WORK+, nous vous proposons des options de location ou d’achat pour l’infrastructure et pour les bornes de recharge, selon le modèle que vous préférez.

Title
Pourquoi installer des bornes de recharge électrique en entreprise ?

Column

La Confédération incite de plus en plus les entreprises à faire le choix d’un parc de véhicules entièrement électrique et donc à installer des bornes de recharge dans leurs locaux.

L’installation d’une infrastructure de recharge vous permettra de valoriser votre entreprise, les locaux dans lesquels elle se trouve et de réduire les émissions de CO2 et les coûts liés à votre flotte de véhicules. En effet, le coût de l’énergie d’un véhicule électrique est beaucoup plus faible que celui d’un véhicule thermique équivalent. En moyenne, l’électricité consommée pour rouler coûte 4 à 5 fois moins cher que l’essence. Plus vous roulez, plus les économies seront donc importantes.

De plus, le moteur d’un véhicule électrique est beaucoup plus simple que celui d’un moteur thermique. Alors qu’un moteur à combustion compte plusieurs milliers de pièces, un moteur électrique n’est composé que d’une dizaine de pièces et n’est pas lié à une boîte de vitesse. De ce fait, l’entretien d’un véhicule électrique coûte moins cher et comporte moins de risques de défaillance.

Le choix de l’installation d’une infrastructure de recharge vous offre également une meilleure image auprès de vos clientes et clients et même du grand public, qui accordent aujourd’hui une grande importance à ce que les entreprises soient plus écoresponsables et consomment des énergies plus propres. En plus de démontrer que vous vous engagez de manière active dans les causes environnementales et pour un futur plus vert, c’est également une plus-value intéressante pour vos collaboratrices et collaborateurs possédant un véhicule électrique ou qui songent à sauter le pas.

PROFITEZ DE NOTRE OFFRE EN LOCATION

  • aucun investissement initial
  • aucun frais supplémentaire pour l’entretien et la maintenance
  • aucun frais pour les locataires ne souhaitant pas utiliser les bornes
  • aucune gestion administrative ; nous nous occupons de tout
  • possibilité de rachat en cours de contrat

En combinant votre infrastructure de recharge avec une installation photovoltaïque, vous diminuerez les frais liés aux recharges. En effet, si vous possédez des panneaux solaires ou songez à en installer, le fait de consommer l’électricité produite par votre installation photovoltaïque en priorité vous permet d’éviter de l’acheter auprès du gestionnaire du réseau de distribution (GRD) local. Sur le long terme, les économies réalisées grâce à l’autoconsommation peuvent être conséquentes.

 

Qu’en pensent nos clientes et nos clients ?

Title
Comment choisir sa borne de recharge et son infrastructure ?

Column

Il existe différents modèles de stations de recharge, qui se différencient principalement par leur puissance de charge. Cependant, le choix du modèle doit avant tout dépendre de l’utilisation que vous en ferez.

Dans la plupart des cas, le temps de recharge d’un véhicule électrique se situe entre 4 et 8 heures. L’installation et le raccordement au parking de plusieurs stations de recharge de 11 kW peut se faire sans qu’il soit nécessaire de renforcer le raccordement au réseau du bâtiment grâce à un système de gestion de la charge.

Cependant, si la recharge de vos voitures, camionnettes ou camions électriques doit être effectuée dans un délai plus court – par exemple en moins d’une heure – des stations de recharge DC (courant continu) d’une puissance de 50 kW par point de charge sont nécessaires.

N’hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de vous présenter la solution la mieux adaptée à vos besoins.

borne mural dans un souterrain

Title
Choisissez l’option qui vous convient le mieux

Column

Nous vous proposons quatre options pour acquérir vos bornes de recharge :

schéma offre ou achat de bornes par Groupe Etableau prix work+ FR

Nos solutions comprennent :

  1. L’infrastructure de base
  • relie chaque place de parc équipée au raccordement électrique du bâtiment
  • offre une gestion dynamique des recharges pour ne pas surcharger le réseau électrique local
  • est évolutive et permet l’implémentation de nouvelles bornes à posteriori
  1. Les équipements de recharge et le raccordement à l’infrastructure de base
  2. La gestion de la facturation
  • le contrôle d’accès aux bornes, le règlement de la consommation des bornes ainsi que la gestion de la facturation sont effectués par une société tierce
  • l’utilisatrice ou l’utilisateur ne reçoit qu’une seule facture pour les coûts des recharges effectuées, au tarif du fournisseur local
schéma offre ou achat de bornes par Groupe E

Démarches et avantages

1. Conseil

  • Nous vous conseillons sur les possibilités exisantes, les coûts de la gestion, la rétribution et la facturation des kWh consommés par vos collaboratrices et collaborateurs et votre flotte de véhicules.
  • En tant que propriétaire d’immeuble ou des locaux de votre entreprise, vous pouvez profiter d’une variante sans investissement.

2. Contrat cadre et options

  • Vous pouvez choisir entre l’option d’achat ou de location de l’infrastructure de base et des bornes, avec possibilité d’extension.
  • Les frais d’utilisation sont facturés directement aux collaboratrices et collaborateurs qui utilisent les installations.
  • Le gestionnaire de la flotte de véhicules peut profiter d’une plateforme destinée à la gestion des accès et au traitement des données.

3. Commande

4. Ajout de bornes de recharge

  • Vous avez la possibilité de rajouter des bornes supplémentaires à votre installation dans un délai de 2 à 6 semaines, une fois l’installation de base en place.

Title
Questions fréquentes

Column

Vous trouvez ci-dessous une série de questions qui nous ont souvent été posées.

Je suis propriétaire des locaux qui accueille l’installation de recharge

Combien coûte une borne de recharge ?
tableau des coûts des bornes de recharge MOVE
Combien coûte une installation de recharge ?

Les coûts dépendent du nombre d’emplacements et de la distance du tableau électrique par rapport à ces derniers. Il faudra compter entre CHF 2800.- et CHF 4000.- pour une installation dans un garage souterrain et entre CHF 3500.- et CHF 10 000.- pour des bornes 11 kW en extérieur.

Existe-t-il des réductions ou subventions cantonales ?

L’installation d’une infrastructure de recharge électrique à usage privé peut bénéficier de l’octroi de subventions cantonales à certaines conditions et selon la réglementation propre à chaque canton. Consultez le site francsenergie.ch pour savoir si vous avez le droit de bénéficier d’une aide.

Les informations concernant les subventions évoluent rapidement. Nous vous conseillons de vous tenir informés des dernières mises à jour avant d’installer vos bornes de recharge. Si vous avez des questions à ce sujet, nos conseillers se feront un plaisir de vous aider. Vous pouvez prendre contact avec eux grâce au formulaire de contact présent au bas de cette page Internet.

Combien de temps faut-il compter pour obtenir une installation de recharge opérationnelle ?

Une installation comprenant l’infrastructure de base et une à plusieurs bornes de recharge prend entre 3 et 4 mois dans les locaux d’une société. La durée dépend cependant surtout de la taille de l’infrastructure de base et des extensions du tableau électrique nécessaires.

Combien de temps faut-il compter pour réaliser l’extension d’une installation de recharge (infrastructure de base existante et stations de recharge déjà en service) ?

L’extension d’une installation de recharge - pour une ou plusieurs stations - nécessite 4 semaines si l’infrastructure de base prévoyait préalablement un nombre plus important de places de stationnement équipées.

Si l’installation initiale a été réalisée par un autre installateur que Groupe E, une analyse/offre individuelle s’avérera nécessaire pour déterminer la durée des travaux d’extension.

Les installations réalisées par Groupe E sont-elles compatibles avec tous les différents types de voitures électriques ?

Oui.

Qui s’occupe de la gestion de la facturation et du contrôle d’accès à la/aux borne(s) ?

La société MOVE Mobility SA s’occupe de la gestion de tous les services MOVE pour Groupe E.

Comment est rétribué le propriétaire pour les recharges effectuées ?

Le propriétaire est rétribué au prix qu’il a fixé (p.ex. 18 cts/kWh).

Le propriétaire est-il confronté à des coûts récurrents ?

Oui, le propriétaire est facturé pour les services fournis par MOVE Mobility SA (CHF 120.-/an/borne) ainsi que pour un éventuel abonnement annuel de maintenance pour les bornes installées.

Je suis collaboratrice ou collaborateur d’une entreprise ayant installé une infrastructure de recharge ou qui songe à le faire

Comment les collaboratrices et collaborateurs possédant une carte MOVE peuvent-ils charger leurs voitures sur les bornes de recharge ?

La collaboratrice ou le collaborateur doit commander une carte MOVE avec accès aux bornes de l’employeur sur move.ch. Lors de l'enregistrement de ses données, il/elle doit ajouter sous « Code de promotion » : Accès à (nom et adresse de l'entreprise).

Dès qu’il/elle est en possession de la carte, il/elle peut recharger sa voiture sur les bornes concernées.

La recharge est-elle possible quel que soit la marque du véhicule ?

Oui, toutes les marques de véhicules peuvent recharger sur les bornes, pour autant que l’employeur ait accordé les accès.

Qui définit le prix de recharge pour les collaboratrices et collaborateurs qui chargent leur voiture sur cette/ces borne(s) de recharge ?

Le prix de recharge est défini par l’entreprise, par exemple en fonction du prix qu’elle paie pour son électricité.

Comment seront facturées les recharges aux collaboratrices et collaborateurs qui possèdent une voiture électrique ?

La collaboratrice ou le collaborateur recevra un décompte de MOVE Mobility SA par e-mail tous les mois ou dès que le montant dépasse les CHF 30.-. Ce montant sera débité de sa carte de crédit.

Title
Contactez-nous !

Intro

Remplissez le formulaire ci-dessous ou contactez-nous par téléphone au :  téléphone

du lundi au vendredi: 07:00 - 12:00 / 13:15 - 17:00
(vendredi et veille de fête 16:00)

 

Nos conseillers se feront un plaisir de vous renseigner.

Column
Comment pouvons-nous vous contacter?
Si vous le souhaitez, vous pouvez nous laisser un message.
CAPTCHA
2 + 6 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Cela pourrait également vous intéresser

installations photovoltaïques installées par Groupe E

Installations photovoltaïques

Immeubles, bâtiments industriels et agricoles

installations de bornes de recharge publiques par Groupe E

Installation de bornes de recharge publiques sur vos sites

MOVE

Réseau de recharge public MOVE

Utilisation des bornes publiques du réseau MOVE