Le réseau de recharge MOVE arrive dans la région de Morat

Un nouveau partenaire vient de se joindre à Groupe E et étend ainsi le réseau de recharge pour véhicules électriques MOVE : IB-Murten a installé une première station, située à Morat. Il s’agit de la 65ème borne du réseau MOVE, mais de la première dans la région. Groupe E et IB-Murten continueront à travailler ensemble pour densifier l’infrastructure de recharge publique. La nouvelle installation est inaugurée aujourd’hui lors de l’arrivée du rallye de voiture électrique WAVE à Morat.

Morat dispose d’une première station de recharge publique. Installée par IB-Murten, elle fait partie du réseau MOVE qui a été lancé en janvier 2013 par Groupe E. L’inauguration officielle de la borne marque le début d’un partenariat entre Groupe E et IB-Murten qui visent la densification et l’extension de l’infrastructure de recharge dans la région des trois lacs. Comme toutes les bornes du réseau, la nouvelle station peut être activée au moyen de la carte d’accès MOVE, en utilisant une application pour smartphone ou en payant le plein par SMS.

La cérémonie d’inauguration a lieu lors de l’arrivée à Morat de la WAVE (World Expedition avancée pour les véhicules), le plus grand rassemblement de voitures électriques en Europe. Les 80 équipes de 14 pays parcourent 1'600 kilomètres en dix jours. Depuis leur départ de Stuttgart le 31 mai, les véhicules électriques ont suivi un parcours passant par le sud de l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse occidentale et centrale ainsi que le Valais.

Une stratégie qui porte ses fruits

Grâce à l’extension du réseau MOVE depuis son lancement il y a un an et demi, les usagers de véhicules électriques ont la possibilité de recharger leurs voitures sur 65 bornes dans douze cantons. Ce développement est rendu possible par la coopération entre de nombreuses entreprises actives dans le domaine de la mobilité électrique. Parmi ses partenaires, Groupe E compte Estavayer Lait SA, Abonax AG, Arbon Energie AG, Technische Betriebe Glarus Nord, Renault Suisse, BKW, la Société Electrique du Val-de-Travers, la Société Electrique du Val-de-Ruz et IB-Murten. La nouvelle station représente une première étape de densification du réseau de bornes dans la région de Morat et des trois lacs. Elle renforcera notamment l’axe Fribourg – Morat – Neuchâtel. En effet, le réseau neuchâtelois s’agrandit fortement avec l’installation de bornes au Parking du Port, au Parking Pury, à Fleurier et à Cernier. Les nouvelles stations autour du lac de Morat relieront les pôles de Fribourg et de Neuchâtel.