Groupe E renoue avec les chiffres noirs

Après un exercice 2012 péjoré par d’importantes corrections de valeur liées à trois de ses participations, Groupe E a retrouvé en 2013 une très bonne santé financière. Le résultat positif est surtout dû à l’excellente performance opérationnelle de toutes les sociétés du groupe. Toutefois, l’entreprise et ses filiales subissent les conséquences de prix de l’électricité historiquement bas. La forte pression du marché ainsi que les mutations importantes consécutives à la stratégie énergétique 2050 ont incité les organes dirigeants de Groupe E à mener une réflexion de fond sur la mission de l’entreprise et sa stratégie.

Malgré un contexte de concurrence accrue et une forte pression du marché, Groupe E présente des résultats solides pour l’exercice 2013. Dans un environnement d’affaires en profond chamboulement, le groupe a su faire preuve de sa faculté d’adaptation et de sa capacité d’anticiper les changements, ce qui se traduit par une excellente performance opérationnelle. Après un exercice 2012 fortement marqué par des corrections de valeur des participations, les comptes 2013 ont été peu impactés par des effets exceptionnels.

Le chiffre d’affaires consolidé se monte à CHF 592 millions, soit un recul de 4.2% par rapport à l’exercice précédent. Cette baisse est due à la migration de grands consommateurs vers le marché ouvert afin de profiter du niveau historiquement bas des prix de l’électricité. En revanche, le résultat net consolidé est significativement supérieur à celui de 2012, à savoir CHF 38 millions contre une perte de CHF 183 millions l’an passé en raison d’effets exceptionnels. Le résultat d’exploitation (EBIT) est de CHF 38 millions, contre CHF 51 millions en 2012.

Avec des fonds propres représentant 80% de la somme du bilan, Groupe E affiche une belle santé financière. Le cash-flow abondant de CHF 161 millions a permis d’autofinancer les investissements de CHF 75 millions, de distribuer un dividende de CHF 33 millions et de diminuer les dettes financières de CHF 22 millions tout en augmentant les liquidités. Groupe E est ainsi totalement désendetté, ses liquidités étant supérieures à ses dettes.

Production et ventes en légère baisse

Les centrales de Groupe E ont produit 1'228 GWh en 2013 (1'300 GWh en 2012). La diminution de la production thermique (260 GWh, contre 396 GWh l’an précédent) est compensée en partie par une augmentation de la production hydroélectrique à 964 GWh (901 GWh en 2012). Avec 2'821 GWh, les ventes d’électricité aux clients finaux et aux partenaires dans les cantons de Fribourg, Neuchâtel et Vaud reculent légèrement (-5%). Cette régression s’explique par des volumes moindres fournis aux revendeurs. En revanche, le développement des affaires hors de la zone de desserte historique engendre une progression des ventes aux clients professionnels. La fourniture de chaleur a également connu une forte hausse. Elle s’élève à 121 GWh, soit une augmentation de 21% par rapport à l’année précédente.

Prévoyance et anticipation au centre de la stratégie

En temps de mutations profondes du secteur de l’électricité et d’incertitudes quant aux conditions cadres, Groupe E a été amené à redéfinir son modèle d’affaires. Sans oublier son rôle de fournisseur d’électricité, le groupe veut se positionner désormais comme énergéticien de référence et de confiance dont la mission est d’apporter les différents types d’énergie et de services énergétiques au cœur de la vie de ses clients. La société entend anticiper les changements à venir et jouer un rôle de moteur dans la mise en œuvre de la stratégie énergétique 2050 définie par le Conseil fédéral.

Incitations à consommer moins et mieux

Dans cette perspective, Groupe E mise sur l’efficience énergétique et les incitations à consommer moins et mieux. Il encourage activement les entreprises et habitants de sa zone de desserte à économiser de l’énergie, que ce soit par son soutien aux communes pour l’optimisation de l’éclairage public, son programme encourageant les sociétés à entreprendre des démarches pour réduire leur consommation d’électricité ou encore son appui à la campagne OFF de l’Etat de Fribourg.

Innovation dans le domaine des énergies renouvelables et des réseaux

L’engagement pour les énergies renouvelables se poursuit. Par le biais de sa filiale Groupe E Greenwatt, le groupe continue à réaliser des installations photovoltaïques, mini-hydrauliques et de biomasse. Cette société spécialisée dans le domaine des nouvelles énergies renouvelables est notamment impliquée dans plusieurs projets de taille importante, comme SOLARPAYERNE, qui prévoit l’installation de 100’000 m2 de panneaux photovoltaïques sur les toits des bâtiments de la ville de Payerne, ainsi que sur un terrain situé en zone industrielle. Elle promeut également le développement de l’énergie éolienne malgré les difficultés rencontrées au niveau des procédures administratives et des oppositions. Afin de répondre aux défis technologiques posés par le nombre croissant d’installations de production décentralisées, Groupe E développe ses compétences dans le domaine des réseaux intelligents (Smart Grids) et participe à de nombreux projets académiques suisses et européens qui adressent les défis de la distribution d’électricité du futur.

Les chauffages à distance représentent un marché en forte croissance. Dans son modèle d’affaires, Groupe E privilégie la production de chaleur renouvelable et indigène, en concluant des partenariats avec des acteurs locaux. Outre les chauffages à bois classiques, l’entreprise explore aussi de nouvelles technologies. Ainsi, elle construit un réseau de chauffage décentralisé avec pompes à chaleur individuelles, alimenté par l’eau du lac Léman et est le principal promoteur du projet FW DÜDINGEN, une centrale de chauffe de type bois/gaz utilisant une technologie de cogénération unique en Suisse.

Toutefois, les énergies renouvelables ne suffiront pas à assurer à elles seules un approvisionnement en électricité sûr à des prix compétitifs. Conscient que des solutions transitoires seront nécessaires pour la réalisation de la sortie du nucléaire, Groupe E veut se réserver la possibilité de construire une grande centrale thermique. Ainsi, elle maintient son projet de centrale à gaz à cycle combiné de Cornaux. Cette installation produirait annuellement 2'500 GWh d’énergie qui permettraient de compléter la production basée sur les nouvelles énergies renouvelables et d’assurer la transition vers de nouvelles sources de production.

Une optimisation continue pour la satisfaction des clients

Groupe E accorde une très grande importance à la satisfaction de ses clients. Grâce à une stratégie cohérente, le groupe adapte en permanence son offre pour la clientèle industrielle et privée. Afin de mieux comprendre les besoins des clients, tous les collaborateurs ont participé à un programme de formation. D’autres actions suivront en 2014. Dans l’esprit d’un fournisseur multiservices, Groupe E et ses filiales se positionnent comme un partenaire actif dans des domaines aussi variés que les installations électriques, l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables, la mobilité électrique, l’ingénierie et l’électroménager.