Groupe E présente Gestinergie 4.0, une toute nouvelle plateforme pour les communes connectées

A l’heure où la digitalisation s’étend à tous les aspects de notre quotidien, Groupe E lance Gestinergie 4.0, une plateforme multiservices innovante qui aide les collectivités publiques et associations à optimiser leur fonctionnement, comme la gestion des déchets, l’éclairage ou encore les réseaux wifi ; une réelle avancée dans la numérisation des infrastructures publiques communales. Groupe E apporte ainsi une solution globale et innovante pour soutenir la mise en œuvre de la transition énergétique et un avenir durable.

Une seule plateforme pour une multitude de services
Commune, camping, port ou manifestation, Gestinergie 4.0 simplifie la vie des exploitants, tout en favorisant une meilleure maitrise de leurs énergies et la préservation de l’environnement. Elle leur permet en effet de diminuer leurs tâches administratives et de réduire leurs frais en leur donnant accès à une multitude de services digitalisés : réservation de services, gestion des déchets et de l’éclairage public, surveillance des installations techniques, accès aux infrastructures, à des locaux publics ou aux parkings, gestion des bornes de recharge pour véhicules électriques, des réseaux Wifi et bien plus encore.

Gestinergie 4.0 améliore également la qualité de vie des utilisateurs, en leur donnant notamment la possibilité de réserver une place de parking, de camping ou d’amarrage, de payer un service à l’avance via un porte-monnaie électronique rechargeable via Twint ou versement bancaire, ou encore de paramétrer des alarmes de surveillance à distance.

Un pas de plus vers la commune connectée
Si Gestinergie 4.0 répond déjà à 80 % des besoins standards des communes et de leurs utilisateurs, la solution n’en demeure pas moins modulable et évolutive. Ainsi, chaque exploitant peut la paramétrer en fonction de son environnement et profiter du développement constant de nouvelles fonctionnalités. Loin d’être figée, Gestinergie 4.0 est une solution en pleine évolution, conçue pour accompagner les avancées de la digitalisation et de la Smart City.

Pionniers des services digitalisés
Groupe E est actuellement le seul prestataire en Suisse à offrir aux communautés – en particulier à celles de petite et moyenne taille – une solution informatique globale regroupant différents services connectés grâce à une interface unique pour l’exploitant et l’utilisateur. Cette prestation innovante permet de soutenir les collectivités publiques voulant contribuer à un avenir plus durable, en préservant l’environnement et réduisant la consommation d’énergie.

Cette solution a déjà été adoptée par la Commune et le port de Chevroux, dans le canton de Vaud, qui l’ont déployée en deux étapes, entre octobre 2020 et le printemps 2021. C’est d’ailleurs à Chevroux que Groupe E aura l’occasion, le 25 juin 2021, de présenter plus en détail Gestinergie 4.0 aux communes et prestataires intéressés.

 

Pour en savoir plus sur Gestinergie 4.0 : rendez-vous sur https://www.groupe-e.ch/fr/construire-renover/installations-infrastructures/professionnels/gestinergie

 

Ressources

Photo