Groupe E Celsius va doubler la puissance de la centrale de chauffage à distance du CO de la Glâne

C’est parti ! Le 1er coup de pioche au projet d’extension de la centrale de chauffe du Cycle d’orientation (CO) de la Glâne va être donné ce matin à Romont par le préfet du district. Groupe E Celsius y installera ses nouveaux équipements dont la puissance sera doublée. Au total, 300 bâtiments pourront être raccordés. L’inauguration du bâtiment doté des nouvelles chaudières est prévue en novembre 2019.

Défi technique majeur : les nouvelles chaudières devront être descendues par des grues, vu que comme la partie existante, l’extension sera totalement enterrée. Son toit carrossable facilite le déchargement des plaquettes de bois dans les silos. A noter que le combustible est fourni par la Corporation forestière intercantonale Glâne-Farzin.
Côté technique, le déploiement du réseau de chauffage à distance dans le centre historique de Romont tel qu’il a été défini est pratiquement achevé. L’emplacement des conduites a été coordonné avec les services de la Ville de Romont, le Service des biens culturels et le Service archéologique de l’Etat de Fribourg. La nouvelle piscine du CO, des logements, des commerces et des bâtiments industriels seront aussi raccordés. A ce jour, plus de 100 bâtiments profitent déjà du réseau glânois dont la puissance se monte à 2600 kW.

Simple et propre

A relever également que les rejets de chaleur émanant de l’usine Nespresso sont revalorisés dans le réseau existant. Autre point positif, les chaudières seront toutes équipées de filtres à particules fines de dernière génération hautement performants.

Caractéristiques de l’extension
• Une chaudière à bois d’une puissance de 3’300 kW
• Une seconde chaudière à bois de 3’300 kW sera installée ultérieurement
• Une chaudière à gaz naturel d’appoint et de secours d’une puissance de 6’000 kW

Les photos de l’événement seront disponibles ici dès 11h45.

Documentation technique