Efficience énergétique au Marly Innovation Center

Site du Marly Innovation Center. Groupe E contribue activement à l'assainissement de l'ancien site industrielle. L'énergéticien apporte notamment son expérience en matière d'efficience énergétique, de Facility Management ou d'ingénierie.

Intro
En bref
Mandant : Marly Innovation Center GMBH (MIC)
Début du partenariat : 2017
Implication de Groupe E : gestion énergétique du site
Column

 

Un partenariat pour une gestion optimale des énergies

La collaboration entre Groupe E, le MIC et la commune de Marly permet d’améliorer l’efficience énergétique de l’ancienne friche industrielle. Afin de garantir une gestion optimale des énergies et fluides sur site, ces partenaires ont créé la société Gérine Energie SA, avec qui Groupe E travaille étroitement à la mise en œuvre des mesures d’assainissement.
Jusqu’à ce jour, 50 experts en solutions énergétiques sont intervenus afin d’apporter leurs compétences dans différents domaines tels que la rénovation des infrastructures énergétiques, l’optimisation énergétique, la production d’énergies renouvelables, l’approvisionnement en électricité, en chaleur et en froid ou le traitement de l’eau.


Groupe E assure également le Facility Management sur le site, dont les prestations incluent notamment le contrôle et la maintenance CVC, le relevé automatique des compteurs de chauffage et d’eau ou la sous-traitance des contrats de défense incendie, éclairage de secours, ascenseurs, etc. 

Et la durabilité ?
Cet aspect fait partie intégrante du projet et des solutions proposées par Groupe E pour l’écoquartier et le campus technologique avec du photovoltaïque, des bornes de recharge pour la mobilité, un éclairage public dynamique, des ventilations, la récupération de l'eau de débordement de la piscine, etc.
 

Les réalisations de Groupe E sur le site du MIC répondent aux trois axes technique, énergétique et sociétal afin d’offrir des prestations agréables pour les occupants et adaptées aux entreprises.

Du bureau d’assistance à maîtrise d’ouvrage (BMO) à la réalisation du projet

Un rôle clé dans le bon déroulement du projet de la piscine

Dans le cadre de la mise à l’enquête de la piscine du MIC, Groupe E, en tant qu’assistant à maîtrise d’ouvrage, a coordonné les différents bureaux d’ingénieurs mandatés pour l’étude des installations techniques CVCSE (chauffage, ventilation, climatisation, sanitaire et électricité). Groupe E a également préparé le dossier lié à la certification énergétique Minergie-P. 

Les équipes de Groupe E participeront activement à la construction et à la mise en service de la piscine au niveau des installations électriques, CVC, traitement de l’eau et sanitaires.

Column
Le Facility Management de Groupe E est un programme modulaire sur mesure, de la technique et de l'efficience énergétique au bien-être des occupants.

Soleva

Solutions de Facility Management

Groupe E assure l'efficience énergétique de votre bâtiment.

Efficience énergétique

Neuronis est la solution de contrôle-commande de Groupe E

Neuronis

Contrôle-commande