Groupe E met en place des mesures pour protéger les ablettes

Afin de préserver les ablettes pendant la période de frai, Groupe E réaménage des bancs de graviers en aval de la centrale hydroélectrique de l’Oelberg. Cette mesure doit permettre aux femelles de pondre leurs œufs à des emplacements peu sujets aux variations de débits et aux mâles de ne pas se retrouver pris au piège. Les travaux ont lieu ce lundi 8 avril à l’aval du Pont de Berne, en Basse-Ville de Fribourg.

Groupe E effectue ce lundi 8 avril 2024 des travaux dans le lit de la Sarine afin de réaménager des bancs de gravier. L’intervention est mise en place en collaboration avec les services du Canton de Fribourg, à savoir la section Lacs et cours d’eau du Service de l’environnement (Sen-LCE) et le Service des forêts et de la nature (SFN). Elle vise à supprimer des zones exondables au profit de zones toujours en eau et favorables au frai des poissons.

Cette opération doit éviter que les ablettes, de petits poissons qui apprécient des zones calmes de gravier, mais aussi à d’autres espèces comme la truite et l’ombre, ne s’échouent à l’aval de la centrale hydroélectrique de l’Oelberg durant la période de reproduction, comme cela fut le cas lors des périodes de frai, en mai 2017, 2020 et 2023. Durant la fécondation des œufs déposés par les femelles entre les cailloux, les mâles n’ont en effet pas eu l’instinct de fuite lorsque le niveau d’eau est descendu après l’arrêt des turbines, dans le respect des règles fixées par la concession. Des analyses menées par le Tierspital à Berne avaient confirmé en 2017 que les poissons étaient décédés en raison du stress et de l'asphyxie. 

Mesures complémentaires durant la période de frai

Lors de la période de reproduction en mai, un service de piquet sera également mis en place : 30 minutes après chaque arrêt des turbines de la centrale de l’Oelberg, Groupe E se rendra sur place pour contrôler si des poissons s’échouent et les remettre à l’eau si nécessaire.

Groupe E adaptera son programme de turbinage comme les années passées. Avant l’arrêt des turbines, une vague d’alerte sera provoquée, visant modifier les conditions hydrologues et dissuader la présence de poissons dans les zones concernées.

Le SFN et Groupe E continueront à observer l’évolution de la situation jusqu’à la fin de la période de frai.