Pierre Varenne proposé à la présidence du Conseil d’administration

Annonce événementielle au sens de l’art. 53 RC 

Le Conseil d’administration de Groupe E propose à l’Assemblée générale, qui se tiendra le 21 juin prochain, d’élire Pierre Varenne à sa présidence, ainsi que Lionel Panchaud en qualité de nouvel administrateur. Président depuis 2011, Claude Lässer, qui ne sollicite pas un nouveau mandat, quittera le Conseil d’administration à l’issue de cette assemblée. Il en va de même pour Beat Vonlanthen, vice-président, et Matthieu Erb, administrateur. 

Ingénieur électricien de formation, Pierre Varenne a intégré le Conseil d’administration de Groupe E en 2017. Il est actuellement conseiller indépendant spécialisé dans la stratégie d’innovation, la mobilité et les nou-velles énergies. Il a réalisé la totalité de sa carrière professionnelle dans l’industrie, au sein du Groupe Michelin, dans des domaines liés à l’innovation. Il y a assuré différentes fonctions en France puis en Suisse où il est arrivé en 1996. Il a notamment dirigé le centre de recherche Michelin de Givisiez de 2006 à 2020. Sur suggestion du Conseil d’Etat fribourgeois, le Conseil d’administration soumet sa candidature au vote de la prochaine assemblée générale et se réjouit de bénéficier de son expertise en tant que président. 

Un engagement sans faille
Actuel président du Conseil d’administration, Claude Lässer ne sollicite pas un nouveau mandat. Entré au Conseil d’administration des EEF en 1997, il a été élu à la présidence de Groupe E en 2011, succédant à Michel Pittet. Conseiller d’Etat fribourgeois de 1997 à 2011, il a mis au profit de Groupe E ses vastes connaissances du monde de l’entreprise et des questions énergétiques, ainsi que son sens politique empreint de rigueur et d’humanisme. Sous son impulsion, Groupe E est passé du statut de producteur et distributeur d’électricité à celui d’un énergéticien multifluides et multiservices moteur de la transition énergétique dans toute la Suisse occidentale.

Le Conseil d’administration s’associe au Conseil d’Etat pour le remercier d’ores et déjà de son engagement sans faille dans l’exercice de son mandat. Il adresse également tous ses remerciements à Beat Vonlanthen, ancien Conseiller d’Etat, membre du Conseil d’administration de Groupe E et vice-président depuis 2008, qui a également communiqué son désir de ne pas renouveler son mandat. 

Nouvel administrateur
Ayant quitté sa fonction de Secrétaire général du Département du développement territorial et de l'environnement du Canton (DDTE) de Neuchâtel, Mathieu Erb remet son mandat d’administrateur. Actuel secrétaire général adjoint du DDTE, Lionel Panchaud est pressenti pour le remplacer. Sa nomination fera également l’objet d’un vote lors de la prochaine Assemblée générale. Lionel Panchaud est titulaire d’une licence en sciences économiques et d’un diplôme d’expert-comptable. 

Portrait de Pierre Varenne à télécharger. (crédit: STEMUTZ)