Un concept énergétique exemplaire pour AgriCo

Sobre et flexible, le concept énergétique 100 % local et renouvelable imaginé par Groupe E pour le site AgriCo permet de profiter au maximum des synergies entre les énergies présentes sur le site. Il table sur la récupération des sources d’énergies locales, qui seront gérées et utilisées sur place, par le biais d’une mise en réseau. Ce concept s’inscrit dans la transition énergétique et répond, avec une longueur d’avance, aux politiques et stratégies de développement durable de la Confédération et du canton.

Groupe E a remporté l’appel d’offre international lancé par l’Etablissement cantonal de promotion foncière (ECPF) pour la création du concept énergétique global du site AgriCo, à St-Aubin (FR). Basée sur les trois piliers du développement durable – économie, environnement, société – la stratégie de l’ECPF a comme objectif une production d’énergies 100% renouvelables et la mise en place d’une économie circulaire, par la récupération de la chaleur et des déchets produits sur les sites.

L’instauration d’un contracting d’énergies sur le site AgriCo est le premier volet de cette stratégie. Il porte sur 40 ans, période durant laquelle Groupe E investira quelque 30 millions de francs. L’entreprise sera en charge de la planification, la réalisation et l’entretien des infrastructures. La mise en œuvre du concept débutera l’année prochaine et suivra le rythme de développement du site AgriCo.

Exploiter les énergies présentes sur le site
Tourné vers l’avenir, le site se veut exemplaire. Ainsi au lieu d’être évacués dans l’environnement, les rejets thermiques des entreprises qui s’implanteront à AgriCo seront valorisés par le biais de pompes à chaleur. Ils permettront de chauffer les locaux et produire de l’eau chaude sanitaire. Même la chaleur résiduelle des eaux usées de la future station d’épuration sera utilisée !

Les déchets organiques issus des activités du site seront également valorisés et serviront à produire du biogaz. Lorsque les énergies présentes sur le site ne suffiront pas, une chaudière à bois fournira le complément nécessaire. Les pompes à chaleur produiront à la fois la chaleur et le froid nécessaires aux activités des entreprises du site.

Enfin, pas moins de 35'000 m2 de panneaux solaires photovoltaïques seront installés sur les toits des futurs bâtiments. C’est donc le soleil qui apportera principalement l’énergie électrique nécessaire aux occupants du site ainsi qu’au fonctionnement des installations techniques. Le restant, en particulier en hiver, sera acheté au gestionnaire du réseau et, lors des périodes où la production dépassera la demande, l’électricité sera directement injectée sur le réseau.

Une gestion intelligente des énergies
Le concept énergétique prévoit d’interconnecter producteurs et consommateurs tant pour la fourniture d’électricité que pour la distribution de chaleur et de froid, et ce à l’échelle du site. Cette mise en réseau permet non seulement d’optimiser la consommation des énergies produites, mais aussi de mutualiser les infrastructures et d’éviter tout surdimensionnement des installations.

Optimiser les flux énergétiques sera primordial pour garantir l’efficience du système. D’importants accumulateurs de chaleur et de froid stockeront ainsi l’énergie excédentaire produite, qui sera restituée en fonction des conditions météorologiques et de l’activité sur le site. Le machine learning contribuera au pilotage fin des processus.