Expériences énergétiques au cœur des écoles
Depuis 10 ans, le RoadLab a rendez-vous dans les écoles secondaires des cantons de Fribourg et de Neuchâtel, ainsi que dans une partie du canton de Vaud. Destiné en priorité aux élèves de la dernière année d’école obligatoire (11H), il déploie aussi ses expériences sur l’énergie lors de manifestations pour le grand public, permettant au plus grand nombre de découvrir et de réfléchir aux enjeux du domaine de l’énergie.
Laboratoire mobile à l’école
Le RoadLab présente une douzaine d’expériences originales sur plusieurs thématiques énergétiques : énergies renouvelables, sobriété, danger de l’électricité, etc. Avec une approche pratique et autonome, les élèves peuvent travailler par petits groupes dans le cadre des activités scolaires, encadrés à la fois par leurs enseignants et les animateurs du RoadLab. Totalement intégré au Plan d’études romand (PER) et à son équivalent alémanique (Lehrplan21), ce programme éducatif est reconnu par l’instruction publique des cantons de Fribourg et de Neuchâtel.
Une pédagogie originale
Le développement des ateliers par Groupe E en collaboration avec les milieux scolaires permet ainsi au RoadLab de remplacer des heures de sciences au sein des écoles, tout en adoptant un ton différent des cours habituels. Cela se fait à la grande satisfaction du corps enseignant et des élèves, créant une dynamique nouvelle. Des sujets du programme scolaire sont abordés, mais dans un cadre alternatif, avec des expériences uniques qui ne sont pas disponibles ailleurs. Par exemple, la thématique nouvellement abordée de la sobriété se découvre au moyen d’une sorte de platine de DJ, conçue et réalisée exclusivement pour le RoadLab. Les élèves doivent décrire leurs habitudes de consommation, puis évaluer les impacts climatiques. Le système leur propose alors des possibilités de changement de comportement, aux jeunes personnes d’établir ensuite la faisabilité en termes d’effort et d’envie. A la fin du processus, l’installation numérique décrit les impacts et les potentiels d’amélioration et encourage la discussion entre les élèves.
Un succès depuis 10 ans
Le RoadLab a été lancé à l’occasion du centenaire de la compagnie ancêtre de Groupe E. Rencontrant le succès dès le début, il s’est développé au fil des années pour toujours mieux s’adapter aux besoins de l’enseignement, aux enjeux énergétiques et évidemment aux goûts des élèves. En 10 années, ce sont près de 80 000 jeunes gens de Suisse occidentale qui ont découvert ses expériences. Avec un taux de satisfaction du corps enseignant de 5,8 sur 6 – et oui, les notes s’appliquent aussi au RoadLab –, et l’enthousiasme exprimé à chaque fois par les participants, le laboratoire mobile de Groupe E n’a pas fini de sillonner les routes de notre région.