Réussites de formation continue, en trois exemples
Groupe E encourage le développement professionnel de ses collaboratrices et collaborateurs via l’Experts Academy. Rencontre avec trois spécialistes qui ont suivi une formation continue certifiante soutenue financièrement par Groupe E.
Andreas Tschabold, Chef monteur à Guin
« Après la réussite de mon examen de chef de projet en installations et sécurité avec brevet fédéral en 2024, j’ai entamé une seconde formation d’expert en installations électriques et sécurité à l’école professionnelle de formation continue de Berne (GIBB) avec diplôme fédéral. Ce cursus d’une année et demie se terminera à l’été 2026. Même s’il est parfois difficile de tout concilier, j’arrive à aménager ma semaine de travail pour me rendre aux cours le soir ou le vendredi après-midi. J’y découvre de nouvelles thématiques telles que la comptabilité, le marketing ou le droit et j’approfondis également mes connaissances professionnelles actuelles. Des compétences que je peux directement appliquer dans mon quotidien en tant que chef monteur. J’adore mon métier et ces formations continues représentent des étapes cruciales de ma carrière. »
Gisèle Leibundgut, Ingénieure coordinatrice BIM à Granges-Paccot
« Souhaitant devenir coordinatrice BIM (Building information modeling), j’ai effectué un CAS en coordination BIM d’une année avec quatre modules intensifs d’une semaine chacun et environ 150 heures de travail final, une formation terminée avec succès en décembre 2024. À la suite de cette réussite, j’ai été promue en passant de dessinatrice-constructrice à ingénieure coordinatrice BIM. Les cours étaient partagés entre la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève et celle de Fribourg avec un enseignement de haute qualité. J'ai acquis un savoir-faire très pointu dont peu de gens disposent actuellement. De même, j’ai directement pu appliquer mes nouvelles compétences au travail avec la mise en place de plusieurs plans d’exécution BIM [ndrl. Ensemble des processus et méthodologie pour la mise en place du BIM dans un projet], notamment celui du projet de la centrale d’Englisberg de Groupe E Celsius SA. »
Alain Menoud, Responsable de projets IT à Granges-Paccot
« J’ai envie d’en apprendre davantage et d’évoluer personnellement. C’est pourquoi je suis la formation d’Executive Master of Business Administration (EMBA) à l’université de Fribourg. Mon objectif est de terminer ce cursus à la fin de l’année. J’ai réussi un premier CAS en intelligence artificielle et machine learning, je termine le second sur le management stratégique début mars. Le dernier CAS (financial decision making) et la thèse valideront mon EMBA. Cette formation développe mes compétences et apporte des connaissances précieuses à l’IT, notamment sur l’IA et la gestion des données. Afin d’assister aux cours, j’ai pu diminuer temporairement mon taux de travail, avec le soutien de mes responsables et des RH. Même si j’ai trouvé un bon équilibre entre le travail et la formation, la vie privée demande des ajustements afin d’être aussi présent pour ma famille. »