À 2000 mètres d’altitude, Moléson et Groupe E signent la plus haute centrale solaire du canton de Fribourg

Une année après leur mise en service, les deux installations photovoltaïques situées au Moléson, montagne emblématique du canton de Fribourg, affichent un bilan de production réjouissant. Porté par le Centre Touristique Gruyères-Moléson-Vudalla et concrétisé par Groupe E, ce projet ambitieux marque un nouveau pas en faveur de la transition énergétique.

Construites durant l’été 2021 et mises en service en septembre de l’année passée, les deux installations culminent pour la première à 1520 mètres d’altitude sur le toit de la gare supérieure du funiculaire de Plan-Francey, pour une superficie de 170 m2 et une capacité de 32,5 kWc. La seconde, quant à elle, se situe sur le toit de la station supérieure du téléphérique. Sa superficie est de 140,4 m2, sa capacité de 29,92 kWc – et, à 2000 mètres d’altitude, il s’agit de la plus haute centrale solaire du territoire fribourgeois.

Fruit d’un investissement de CHF 148’000, ces installations seront rentabilisées d’ici une dizaine d’années. Mais après un an d’exploitation, leurs résultats sont déjà plus que probants. Pas moins de 65 000 kWh ont été déjà produits, soit 16 % de la consommation annuelle des infrastructures de la station, dont les restaurants et les remontées mécaniques. Active été comme hiver et idéalement placée au-dessus du stratus, la centrale du sommet bat des records de performance, avec un rendement de 35% supérieur aux installations de plaine.

L’avenir est à l’autonomie
En plus de son aspect symbolique, la pose de panneaux solaires sur le Moléson revêt une utilité certaine. À ce jour, 73% de la production est ainsi autoconsommée par les infrastructures de la station. Le Centre Touristique Gruyères-Moléson-Vudalla fait figure de pionnier, puisque le Moléson est la première station fribourgeoise à avoir réalisé un tel projet.

Groupe E, moteur des énergies renouvelables
Avec 13'700 installations solaires connectées à son réseau, pour une puissance totale de 250 MWc, Groupe E détient le record de Suisse en matière de photovoltaïque, et la croissance est exponentielle. A la fin de cette année, 1,5 fois plus d’installations seront raccordées par rapport à l’année passée, qui était déjà un record.

A ce jour, 1200 installations sont en cours de réalisation par les équipes de Groupe E, dans les différentes régions de Suisse occidentale, et plus de 100 spécialistes travaillent au sein de ses départements dédiés. Parallèlement, l’énergéticien continue d’investir massivement dans les réseaux de distribution pour soutenir cette production, à hauteur de plus de 50 millions de CHF par an. 

Téléchargement matériel visuel (copyright Groupe E - Stemutz.ch)