Le réseau de chauffage à distance fribourgeois alimentera Avry

La Commune d’Avry et la Coopérative Migros Neuchâtel-Fribourg ont signé aujourd’hui les contrats avec Groupe E Celsius en vue d’un raccordement au chauffage à distance. Dès 2020, le réseau FRICAD alimentera les habitants de la commune ainsi que le nouveau complexe d’Avry Centre.

Groupe E Celsius étendra FRICAD, le réseau de chauffage du grand Fribourg, afin de fournir de la chaleur à la Commune d’Avry. Les représentants de la Commune, la Coopérative Migros Neuchâtel-Fribourg et Groupe E Celsius ont signé aujourd’hui les contrats de raccordement. Outre des bâtiments communaux et une partie des habitations de la commune, le réseau alimentera le nouveau complexe d’Avry Centre, un projet d’envergure comprenant un centre commercial, une piscine, un cinéma multiplexe ainsi que des immeubles d’habitation.

80% d’énergie renouvelable
En se raccordant à FRICAD, Avry bénéficiera de la chaleur produite par l’usine de valorisation thermique des déchets SAIDEF à Châtillon ainsi que par plusieurs autres centrales fournissant de l’énergie supplémentaire au réseau. Le 80% de l’énergie provient de sources renouvelables, soit la récupération de chaleur issue de l’incinération des déchets ou des couplages chaleur-force. Ainsi, le raccordement à FRICAD répond parfaitement à la volonté de la Commune d’Avry et de la Coopérative Migros Neuchâtel-Fribourg de trouver des solutions durables à long terme.

A l’avenir, Groupe E Celsius prévoit de connecter encore de nouvelles installations de production au réseau. Cette interconnexion des centrales permet de valoriser de manière optimale l’énergie et d’assurer une fourniture de chaleur fiable et renouvelable aux clients.

Mise en service prévue en 2020
Les travaux de construction comprendront la pose de 5,6 km de conduites entre Châtillon et Avry, l’installation d’échangeurs de chaleur dans chacun des bâtiments raccordés et d’une centrale de secours proche de la future zone commerciale. L’investissement s’élève à plus de CHF 10 millions ; Groupe E Celsius prend en charge l’intégralité de ce montant. Les premiers kilowattheures seront livrés en 2020.