EBM mise sur la mobilité électrique

EBM participe à MOVE Mobility SA et prévoit la construction de 125 stations de recharge au cours des cinq prochaines années.

EBM souhaite renforcer son rôle dans la mobilité électrique et réalise des investissements significatifs dans l’infrastructure de la mobilité électrique et les services qui y sont associés.

EBM participe à l’entreprise commune de Groupe E et ewb dénommée MOVE Mobility SA et dont le siège est situé à Granges-Paccot. Cette entreprise commune a été fondée par les trois actionnaires en tant que fournisseurs de services de mobilité, avec pour objectif de proposer une plateforme pour une mobilité électrique durable. Groupe E a créé le réseau MOVE en 2013. Il s’agit aujourd’hui de l'un des réseaux de recharge les plus importants de Suisse avec plus de 300 stations au total. De plus, MOVE permet aux conducteurs de véhicules électriques d'accéder à plusieurs milliers de stations de recharge en Europe. Afin de faciliter l'accès à la mobilité électrique pour les clientes et les clients, les services devront être développés de manière conséquente avec d'autres partenaires du secteur de la mobilité et des services.

En parallèle, EBM développe largement l'infrastructure de recharge dans son réseau de desserte qui s’étend sur les cantons de Bâle-Campagne et Soleure ainsi qu’en Alsace. Au total, 125 stations de recharge seront construites d’ici 2021: au moins 60 bornes seront construites dans le réseau de desserte du Nord-Ouest de la Suisse, 5 en Alsace et 40 dans le réseau de distribution AVAG au pied du Jura. À cet effet, EBM investira au total CHF 4,2 millions ces prochaines années.

La mobilité électrique ouvre de nouvelles perspectives en termes de création de valeur. EBM a ainsi la possibilité d’offrir de nouveaux services dans son activité principale, à savoir le domaine de l'électricité, et de continuer à renforcer le contact avec les clientes et les clients.

EBM
Fondée en 1897, EMB est une société coopérative de droit privé active dans le secteur de l’énergie, principalement en Suisse et en France ainsi que dans les pays avoisinants. Nous proposons à nos clients des produits fiables, qui répondent à leurs besoins dans les secteurs liés aux réseaux, à l’approvisionnement en électricité et à la chaleur de proximité, tout en promouvant les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. Le réseau de desserte, AVAG compris, est composé de 78 communes dans les cantons de Bâle-Campagne et de Soleure, ainsi qu’en Alsace. Nos 170 000 clientes et clients sont parfaitement alimentés en énergie, 24 heures sur 24. Premier fournisseur dans le domaine de l’approvisionnement de chaleur de proximité et à distance, EBM gère 210 réseaux et installations de chaleur en Suisse et en Alsace. Grâce à notre participation dans aventron AG, nous sommes investis dans 120 centrales électriques pour l’énergie renouvelable d’une puissance installée d’environ 350 mégawatts. En tant qu’entreprise responsable et durable, nous aspirons à établir, à long terme, le bon équilibre entre les préoccupations sociétales, environnementales et économiques. Conformément à notre vision, nous nous efforçons de développer EBM en permanence, afin d’en faire une société de services moderne, orientée clientèle et rentable. Forts de nos 416 collaborateurs et 14 apprentis, nous maîtrisons l’énergie mieux que quiconque.

MOVE Mobility SA
MOVE Mobility SA a été fondée en 2017 par Groupe E et Energie Wasser Bern (ewb) dans l’objectif de développer et d’intégrer au niveau national de nouveaux services dans la mobilité durable.
Elle gère notamment le réseau de recharge pour voiture électrique MOVE comprenant plus de 300 emplacements avec des bornes de recharge rapide disponibles dans toute la Suisse. Elle propose la gestion des abonnés, des droits d’accès, de l’assistance par téléphone, le service de facturation, l’itinérance nationale et internationale, la comptabilité de station de recharge, et sert de centre de compétence en mobilité électrique à ses partenaires et clients.
Vous trouverez plus d’informations sur le site http://www.move.ch