Une étape importante pour la production d’hydrogène vert fribourgeois

Groupe E va déposer la demande de permis de construire pour sa centrale de production d’hydrogène au pied du barrage de Schiffenen. Le projet prévoit la production dès 2023 de quelque 300 tonnes d’hydrogène vert par an grâce à la force hydraulique. En investissant dans ce projet qui sera la première installation de ce type en Suisse occidentale, Groupe E vise notamment à soutenir la décarbonation de la mobilité lourde.

Le dépôt aujourd’hui de la demande de permis de construire fait suite à la demande préalable déposée ce printemps auprès du Canton et de la Commune de Kleinbösingen. Prévue au pied du barrage, la centrale de production d’hydrogène de Schiffenen bénéficie d’un emplacement idéal, proche des autoroutes A12 et A1. Cet emplacement, couplé à la bonne maîtrise de la technologie, offre toutes les garanties de sécurité nécessaires pour la production, l’exploitation et l’acheminement d’hydrogène. Le montant total des investissements s’élève à quelque 8 MCHF. La production des premières molécules d’hydrogène est prévue pour 2023.

Investir pour une planète durable

La centrale de Schiffenen regroupe sur un même site toutes les étapes du processus de fourniture d’hydrogène. Au pied du barrage, la turbine de dotation, qui fonctionne en continu pour délivrer un débit minimal d’eau pour la faune aquatique, fournit l’électricité nécessaire pour produire l’hydrogène par électrolyse de l’eau. Ce dispositif permet ainsi de valoriser une électricité produite en ruban durant quelque 8'000 heures par an. L’hydrogène est ensuite compressé et stocké sous pression dans des réservoirs de 350 kg qui seront transportés par la route. L’hydrogène produit peut ainsi être livré aux clients de la région. Groupe E prévoit une production totale de 300 tonnes d’hydrogène vert par an sans émission de CO2, soit la consommation d’environ 50 camions dans le domaine de la logistique.

Le projet de centrale à hydrogène de Schiffenen est une première en Suisse occidentale. Il se veut complémentaire avec les autres projets déjà connus en Suisse. En investissant près de 8 millions de francs dans un projet novateur et durable, Groupe E entend soutenir le marché de la mobilité lourde dans ses démarches pour réduire ses émissions de CO2. L’hydrogène produit à Schiffenen pourrait à futur également servir les besoins de l’industrie et des transports publics, ainsi que répondre à la problématique du stockage d’électricité à long terme.

Avec ce projet d’avenir, Groupe E entend jouer pleinement son rôle d’acteur à part entière dans la transition énergétique tout en s’intégrant pleinement dans sa stratégie de développement, nourri par son esprit de pionner dans le domaine de l’énergie.