SOLARPAYERNE franchit une étape décisive

Groupe E Greenwatt, en partenariat avec la Ville de Payerne, a débuté la construction du parc solaire de la Boverie, à Payerne. Pièce maîtresse du projet SOLARPAYERNE, cette installation produira assez de courant électrique pour couvrir les besoins en énergie de la moitié des 9'800 habitants de la ville. Les premiers kilowattheures seront livrés en août 2015.

Les travaux en vue de la construction d’un grand parc solaire ont commencé à Payerne. Dans le cadre de SOLARPAYERNE, le plus grand projet suisse de production d’énergie solaire, une centrale photovoltaïque verra le jour sur un terrain situé dans la zone industrielle de la Boverie.

D’une surface totale de 38’000 m2, les panneaux solaires produiront chaque année six millions de kilowattheures, soit l’équivalent de la consommation de 1’300 ménages. Il s’agit de la plus grande installation solaire en Suisse. Installés en hauteur, sur une structure métallique légère, les modules photovoltaïques ont une emprise sur le sol très faible, ce qui permet d’utiliser le terrain pour des activités agricoles. Ainsi, il servira de pâturage pour des moutons d’espèces en voie de disparition.

Fourniture d’énergie dès l’été 2015
La centrale injectera ses premiers kilowattheures dans le réseau électrique en août. Groupe E Greenwatt assurera la maintenance des panneaux solaires. L’entreprise prend en charge l’intégralité de l’investissement de huit millions de francs. A la fin de la durée de vie de la centrale, estimée à 25 ans, la surface utilisée se trouvera dans son état original. La zone industrielle reste constructible ; dans l’hypothèse où des entreprises devaient s’y installer, les modules photovoltaïques pourront être déplacés sur les toits des nouveaux bâtiments.

De l’énergie verte pour tous les habitants
SOLARPAYERNE a pour objectif d’assurer l’autarcie électrique de la Ville de Payerne. La centrale de la Boverie produira la moitié de la quantité d’énergie requise pour couvrir les besoins des 9'800 habitants. Le solde proviendra de modules photovoltaïques installés sur des toits. Depuis le lancement du projet en été 2013, de nombreux bâtiments communaux et privés ont accueilli des panneaux solaires. Ces derniers couvrent aujourd’hui déjà une surface totale de 7'400 m2.