Premier réseau public intelligent de recharge pour voitures électriques

Pionnier de la mobilité électrique en Suisse, Groupe E lance aujourd’hui la carte d’accès MOVE à l’occasion de l’ouverture du 4e Congrès de la mobilité électrique à Lucerne. Cette carte donne accès au réseau de bornes de recharge public pour voitures électriques situé dans les cantons de Fribourg, Neuchâtel et le Nord vaudois. Entreprise innovante soutenant la mobilité durable, Groupe E travaille à l'extension du réseau; ainsi, dix nouvelles stations seront installées en 2013.

Groupe E propose la carte d’accès MOVE aux usagers de véhicules électriques. Cette carte d’adhérent offre un accès à tous les points de recharge de Groupe E répartis dans les cantons de Fribourg, Neuchâtel et le Nord vaudois. Son utilisation est simple et conviviale. L’utilisateur a le choix entre trois options d’identification : en présentant sa carte devant le lecteur de la borne, en utilisant l’application Smartphone prévue à cet effet ou en contactant la hotline du réseau de recharge MOVE. Une fois reconnu, le client peut aussitôt recharger son véhicule. Les autres utilisateurs, non-adhérents, ont la possibilité d’activer la recharge en envoyant un SMS pour le prix forfaitaire de CHF 5.-. Afin de trouver rapidement un point de charge, une application de géolocalisation permet de visualiser sur son Smartphone toutes les bornes en fonction et de trouver la station la plus proche.

Ce produit offre aux utilisateurs d’automobiles électriques une grande liberté dans leurs déplacements quotidiens. Toutes les stations se trouvent dans des lieux permettant de faire le plein d’électricité tout en faisant des courses ou en se rendant au travail. Le réseau MOVE qui compte actuellement onze stations de recharge rapides est complémentaire au réseau national EVite qui prévoit de miser sur les bornes ultrarapides situées principalement le long des autoroutes de Suisse. Il est également complémentaire aux solutions de recharge à domicile.

A l’occasion du lancement de cette carte, Groupe E offre le premier forfait annuel à tous les propriétaires de voitures électriques habitant sur son aire de desserte. Cette offre inclut l’électricité utilisée, soit du courant vert produit par Groupe E et certifié naturemade star, le label le plus strict en Europe. Par la suite, la cotisation annuelle d’accès au réseau de recharge sera de CHF 96.-.

Le 1er réseau de bornes de recharge intelligent en Suisse
En lançant la carte MOVE sur le marché, Groupe E crée le premier réseau de bornes de recharges intelligent. En effet, Groupe E assure la maintenance, la facturation, l'assistance technique et la gestion du réseau MOVE. De plus, la technologie choisie permet à Groupe E de superviser à distance son réseau de bornes.

La technologie utilisée est celle de RWE, un acteur important au niveau européen pour les solutions de recharge. Des stations de la firme allemande sont déjà en service sur une grande partie du continent.

Dans le but d’offrir toujours plus de confort et de souplesse d’utilisation, Groupe E investit dans le développement du réseau de bornes. Ainsi, une dizaine de stations de recharge sera installée durant l’année 2013. A l’avenir, la société entend proposer à d’autres partenaires d’adhérer au réseau afin de l’étendre géographiquement et d’offrir plus de flexibilité encore aux utilisateurs.
Soutenant l’innovation et le développement durable, Groupe E s’engage en faveur d’une mobilité responsable et propre. Ainsi, l’entreprise propose depuis près de deux ans une offre complète baptisée MOVE, qui comprend l’installation de bornes privées et publiques ainsi que la fourniture de courant vert.

Informations complémentaires sur le réseau MOVE : www.groupe-e.ch/move

Granges-Paccot, le 29 janvier 2013