Explorer le futur de l’énergie

Le Meeting Point Energie 2015 s’est déroulé hier soir au Théâtre du Passage, à Neuchâtel, sous le signe de la transition énergétique. Inspirés par les conférences de Jeremy Rifkin, essayiste américain et conseiller auprès de nombreuses personnalités, et Dominique Gachoud, Directeur général de Groupe E, près de 400 invités ont partagé leurs réflexions sur les défis pour le secteur et le futur énergétique.

Hier soir, Groupe E a accueilli un grand nombre de décideurs politiques et économiques ainsi que ses grands clients au Meeting Point Energie 2015. Organisée tous les deux à trois ans par l’énergéticien fribourgo-neuchâtelois, cette manifestation est une plateforme d’échanges sur les thèmes en lien avec l’énergie. L’édition 2015 a été consacrée au tournant énergétique.

Dans sa présentation, Dominique Gachoud, Directeur général de Groupe E, a dressé l’inventaire des principaux acquis des pionniers neuchâtelois et fribourgeois qui ont mené un développement extraordinaire de l’électricité dans la future zone de desserte de Groupe E.

Parmi les aspects importants, il a évoqué la construction des barrages du Châtelot et de Rossens, le déploiement du réseau électrique et les innovations technologiques. En conclusion, Dominique Gachoud a articulé le défi du domaine de l’électricité de demain : s’adapter rapidement aux modifications fondamentales du marché et saisir les opportunités que ces changements généreront.

Jeremy Rifkin, président de la Fondation pour les tendances économiques et conseiller de l’Union européenne ainsi que de nombreux gouvernements, a présenté sa vision du futur. L’auteur de « La troisième révolution industrielle » et de « La nouvelle société du coût marginal zéro » a constaté que la convergence de nouvelles technologies d’énergie et d’information ont toujours été le moteur des révolutions économiques – la force de la vapeur et les techniques d’impression au 19e siècle, l’électricité et les moyens de communication électroniques, notamment le téléphone et la radio au 20e siècle. Ce visionnaire a identifié internet et les énergies renouvelables comme les éléments clés du 21e siècle. Il est d’avis que notre époque verra l’apparition d’un réseau décentralisé de micro-installations de production géré à l’aide d’un « internet énergétique » intelligent.

Après les conférences, les intervenants ont eu l’occasion de confronter leurs points de vue lors d’une table ronde animée par Bruno Giussani, directeur Europe de TED. Ils ont discuté les défis et les opportunités des scénarios énergétiques d’avenir. Les nombreuses questions de la part de l’audience témoignent du grand intérêt du public pour cette thématique.

Granges-Paccot, le 12 février 2015