Solide résultat opérationnel péjoré par des effets exceptionnels

Malgré une solide performance opérationnelle, Groupe E présente un résultat net négatif pour l’exercice 2014. Ce dernier est fortement péjoré par d’importantes provisions et corrections de valeur auxquelles le groupe Alpiq a procédé. S’y ajoute une provision pour les risques liés aux contrats d’approvisionnement à long terme. Dans un contexte de plus en plus exigeant, Groupe E met en œuvre sa stratégie, en augmentant son efficience et en développant de nouveaux relais de croissance.

Le chiffre d’affaires consolidé 2014 atteint CHF 616 millions contre CHF 592 millions en 2013 (+4,1%). Cette évolution positive est principalement due à la progression des activités dans le domaine des services. En revanche, le résultat d’exploitation (EBIT) est en fort recul en raison d’une provision de CHF 54 millions constituée pour les risques liés aux contrats d’approvisionnement en électricité à long terme, conséquence de la dégradation des conditions de marché. Il s’établit ainsi à CHF -12 millions contre CHF 38 millions en 2013.

L’intégration des effets exceptionnels dus au groupe Alpiq, dont Groupe E est indirectement actionnaire, et à EOS Holding pour un montant de CHF 159 millions se traduit par une perte nette consolidée de CHF 139 millions contre un gain de CHF 38 millions l’année précédente. Hors effets exceptionnels, le groupe présente un résultat net de l’ordre de CHF 70 millions, en léger recul par rapport à l’année précédente.
Malgré ces effets exceptionnels, le ratio fonds propres/bilan de 76% (79% en 2013), les liquidités nettes de CHF 63 millions (CHF 62 millions en 2013) et le cash-flow de CHF 128 millions (CHF 161 millions en 2013) témoignent de la bonne santé financière du groupe. Le cash-flow a permis notamment d’investir CHF 84 millions et de verser un dividende de CHF 21 millions.

Production et ventes en recul
En dépit d’une hydraulicité supérieure à la moyenne multiannuelle, la production des centrales de Groupe E et des sociétés en participation a diminué de 11% par rapport à 2013, qui avait été une année exceptionnelle. Les ventes d’électricité sont quant à elles en baisse de 9,3% par rapport à l’année précédente. Il en va de même de la fourniture de chaleur (-12%). Cette évolution s’explique par des températures très clémentes au printemps et à la fin de l’année ainsi que par le ralentissement de la production industrielle.

Mise en œuvre de la nouvelle stratégie
Les prix bas de l’électricité, l’érosion des marges et la baisse des dividendes versés par Alpiq impacteront durablement le résultat opérationnel du groupe. Dans ce contexte économique et politique, Groupe E met actuellement en œuvre sa stratégie.

Les actions portent sur deux axes principaux. Le premier vise la réalisation d’un vaste programme d’économies représentant CHF 20 millions dans les trois ans à venir, soit environ 10% des frais de fonctionnement. Les mesures définies comprennent des réorganisations dans les domaines de la production et du réseau ainsi qu’une réduction progressive du budget de sponsoring. La mise en œuvre du programme d’économies se réalisera de manière socialement responsable et sans licenciements économiques, en profitant des fluctuations naturelles.

Le deuxième axe stratégique porte sur l’accroissement des sources de revenu, notamment en proposant une palette de produits et services complète ainsi que des offres innovantes. Groupe E continue à soutenir sa croissance aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de sa zone d’activité historique.

Des solutions sur mesure
En capitalisant sur la coopération entre la maison-mère et les filiales, l’entreprise a élaboré le concept Groupe E plus qui vise à transformer les magasins d’électroménager en points de contacts pour l’ensemble des clients résidentiels. Par ce biais, Groupe E sera mieux à même de répondre aux attentes de la clientèle en offrant conseils et solutions personnalisées dans tous les domaines d’activité du groupe, tels que l’électricité et la chaleur, la domotique, les mesures d’efficacité énergétique, le multimédia et l’électroménager. Un premier point de contacts de ce type a été ouvert à l’automne à Payerne. D’autres magasins seront transformés selon ce nouveau concept au cours de l’année 2015.

Avec ses filiales, Groupe E veut être un énergéticien de référence et de confiance. Il entend jouer un rôle majeur dans la mise en œuvre des nouvelles politiques énergétique et climatique.

 

 

Chiffres clés

  2014 2013 2012
Chiffre d’affaires (MCHF) 616 592 618
Résultat opérationnel (MCHF) -12 38 51
Résultat net de l’exercice (MCHF) -139 38 -183
Bilan (MCHF) 2'075 2'202 2'177
Capitaux propres / bilan (%) 76 79 79
Liquidité nette (MCHF) 63 62 8
Cash-flow (MCHF) 128 161 170
Distribution d’électricité (GWh) 3'051 3'143 3'050
Production d’électricité (GWh) 1'096 1'228 1'300
Ventes d’électricité (GWh) 2'558 2'821 2'973
Ventes de chaleur (GWh) 107 121 100