Le chantier du chauffage à distance à l’avenue de Tivoli débute

Lancé en 2019, la création d’un vaste et seul réseau de chauffage à distance pour le Grand fribourg poursuit son chemin. Conformément au planning, Groupe E s’attèle désormais à la pose de conduites à l’avenue de Tivoli. Les travaux auront lieu du 10 octobre 2022 au début du printemps prochain permettant alors de raccorder les quartiers situés au nord de la ville de Fribourg.

Ce projet ambitieux couvrira, en 2060, près de 60% des besoin de chaleur de l’agglomération de Fribourg grâce au raccordement de plus de 4’000 clients. Ce réseau qui s’étendra sur plus de 250 km permettra une transition énergétique de 75% fossile à près de 100% renouvelable selon les besoins. Avec ces 21 centrales de production de chaleur à terme, CAD-Fribourg compte distribuer plus de 550 GWh par an, ce qui permettra une réduction de plus de 127'000 tonnes de CO2 par an. L’investissement global devrait atteindre, à terme, 450 millions de francs.

Passage entre le sud et le nord de la ville

Les travaux prévus à l’avenue de Tivoli visent un double objectif. La pose de conduites permettra de fournir de la chaleur aux clients situés dans le secteur nord de la ville de Fribourg via la rue de l’Hôpital. Elle renforcera en outre la sécurité d’approvisionnement des communes de Villars-sur-Glâne, Givisiez et du centre de Fribourg en reliant les différentes infrastructures existantes.

Un chantier en sept étapes

L’avenue de Tivoli par son emplacement et sa fréquentation représente un passage sensible. Une étude de trafic et les contraintes du lieu ont motivé une planification des travaux en sept étapes, avec la volonté de limiter au maximum les perturbations du trafic. Cependant, vu l’exiguïté des lieux, des ralentissements seront inévitables.

Ce découpage en tronçons permet de maintenir en tout temps la circulation des bus et des piétons dans les deux sens. Seules deux étapes obligent la mise en place d’un sens unique pour les véhicules privés. Durant ces périodes dont la planification exacte devra encore être précisée, une signalétique et des panneaux d’informations seront installés, afin de limiter les reports du trafic dans les quartiers voisins.

Accès garantis aux commerces

Les accès au parking P+R et à celui de la Place de la Gare sont garantis durant toute la durée des travaux. Les livraisons aux commerces Migros, Coop et la Poste, ainsi que l’accès à la place de la Gare pour les taxis et les urgences seront également maintenus. Enfin, dans le but de ne pas péjorer la mobilité douce, le flux des bus arrivant à la gare sera privilégié, garantissant les connexions aux trains.

Groupe E est conscient des désagréments provoqués par ce chantier. Vous trouverez toutes les informations concernant l’avancée des travaux sur le site www.cad-Fribourg.ch