Groupe E devient actionnaire majoritaire de GKW

Groupe E augmente sa participation de 45 à 71% dans le capital-actions des Forces Motrices de Conches (GKW) en Valais. En rachetant la part jusqu’ici détenue par Alpiq, Groupe E optimise les conditions économiques de son approvisionnement et renforce sa présence dans le Haut-Valais.

Groupe E reprend les 26% du capital-actions de GKW jusqu’ici détenus par Alpiq et devient ainsi actionnaire majoritaire à 71% de la société de production d’électricité, dont le siège est situé à Ernen, dans le Haut-Valais. La transaction est finalisée aujourd’hui. Groupe E et Alpiq ont convenu de ne pas dévoiler les détails financiers de ce transfert d’actions.

GKW exploite trois aménagements hydroélectriques sis à Ernen, Fiesch et Binn dans la vallée de Conches. Avec une puissance installée de 132 MW, ces installations produisent 290 GWh d’énergie électrique par année.

Avec l’augmentation de sa participation dans GKW, Groupe E améliore ses conditions économiques d’approvisionnement et sa compétitivité dans un marché de l’électricité de plus en plus concurrentiel. En devenant l’actionnaire majoritaire de la société, Groupe E peut également développer des synergies entre ses propres installations et celles de GKW, notamment dans le domaine du pilotage des ouvrages. En outre, sa présence se trouve renforcée dans le Haut-Valais, où elle détient également déjà des participations dans la société de production Electra-Massa (10%) et le distributeur local EW Goms (10%).

Granges-Paccot, le 31 août 2015