Groupe E appelle à la vigilance dans les cours d’eau

Groupe E rappelle à la population qu’en aval d’un barrage ou d’une centrale, le niveau d’eau peut soudainement augmenter. L’entreprise recommande aux utilisateurs des rivières de respecter quelques règles de base afin d’en profiter en toute sécurité. Actives durant les mois de juillet et d’août, les hydroguides de Groupe E reprennent du service sur les rives de la Sarine (Hauterive et Basse-Ville de Fribourg) du 1er juillet au 31 août.

L’exploitation d’une centrale hydroélectrique ou d’un barrage engendre parfois des élévations rapides du niveau d’eau en aval. Ce phénomène peut survenir à tout moment, indépendamment de la situation météorologique. Il représente un danger pour des personnes qui se trouvent dans le lit ou sur les rives d’un cours d’eau.

Sur les rives de tous les cours d’eau exploités par Groupe E, des panneaux de mise en garde identifient les régions les plus risquées. Toutefois, l’entreprise conseille de respecter des règles de base indépendamment de leur présence. Il s’agit de surveiller attentivement le niveau de l’eau, de rester proche de la rive et de pouvoir sortir du lit de la rivière à tout moment. Les îlots et bancs de gravier représentent un risque supplémentaire car ils peuvent être très vite submergés. Une attention particulière est de mise en présence d’enfants ou de personnes à mobilité réduite. Groupe E déconseille également de s’endormir au bord de l’eau.

Le concept d’hydroguides pour la prévention le long des rivières exploitées par des entreprises électriques a été initialement conçu en France. En 2007, HYDRO Exploitation l’a introduit en Suisse et l’utilise avec succès dans les cantons du Valais et de Vaud; Groupe E a lancé en 2018 un programme similaire sur les rives de la Sarine sensibilisant plus de 2700 personnes.

L’action des hydroguides reste complémentaire aux autres mesures, à savoir les flyers mis à disposition dans les offices du tourisme, les panneaux aux abords des rivières ainsi que le site Internet de Groupe E et les réseaux sociaux.