Exercice 2012 : solide performance opérationnelle péjorée par le résultat des participations

Dans un marché de l’électricité en pleine mutation, Groupe E affiche une très bonne performance opérationnelle pour l’exercice 2012. Toutefois, les parts détenues par Groupe E dans BKW et dans EOS Holding, actionnaire d’Alpiq, grèvent lourdement le résultat net consolidé en raison d’une dévaluation de leur valeur comptable à hauteur de CHF 293 millions. Il en résulte une perte nette de CHF 183 millions contre un bénéfice net de CHF 36 millions en 2011. Hors dépréciation exceptionnelle sur ces participations, le résultat d’exploitation (EBIT) se monte à CHF 113 millions, soit une hausse de 22%, et le résultat net augmente de CHF 78 millions à CHF 104 millions (+33%).

Les résultats de l’exercice 2012 de Groupe E, hors pertes comptables liées aux participations, sont significativement supérieurs à ceux de l’année précédente. L’augmentation de la production hydroélectrique conjuguée à une maîtrise des coûts dans tous les domaines d’activités sont à l’origine de l’amélioration de cette performance opérationnelle. Ce bilan 2012 est particulièrement réjouissant dans un marché de l’électricité en plein bouleversement.

Fort impact des participations sur les résultats consolidés
Le résultat net consolidé a plongé à CHF -183 millions, contre CHF 36 millions lors de l’exercice précédent. Le résultat d’exploitation (EBIT) est de CHF -63 millions, en forte baisse par rapport à l’an passé (CHF 77 millions). Ces résultats sont marqués par des pertes comptables de CHF 293 millions liées à la dévaluation des actifs d’Alpiq et de notre participation dans BKW. Groupe E détient indirectement environ 7% de parts dans Alpiq, via EOS Holding et 10% du capital-actions de BKW. Pour rappel, Groupe E avait bénéficié d’un gain exceptionnel de CHF 475 millions en 2009, suite à la création de la société Alpiq.

Le chiffre d’affaires 2012 s’élève à CHF 809 millions, contre CHF 857 millions en 2011 (-5,7%). Cette légère diminution est due à un volume de ventes sur le marché de gros de l’électricité inférieur à celui de l’année précédente.

Solide capacité d’autofinancement et d’investissement
Le cash-flow (avant variation du fonds de roulement) atteint CHF 171 millions, contre CHF 151 millions en 2011 (+13%). La solidité financière a été renforcée par un désendettement total du groupe à fin 2012, grâce aux bons résultats de ces trois dernières années.

En 2012, les investissements de Groupe E se sont élevés à CHF 79 millions (CHF 85 millions en 2011). Les trois quarts de ce montant sont consacrés à l’entretien et à la maintenance du réseau ainsi que des ouvrages de production. Le quart restant est destiné aux projets de chauffages à distance ainsi qu’à des investissements pour des installations de production d’électricité à partir des nouvelles énergies renouvelables.

Production et ventes quasi stables
En 2012, la production d’électricité d’origine hydroélectrique a augmenté de 47 %, à 901 GWh grâce à une excellente hydraulicité. La production totale d’électricité s’est toutefois maintenue à 1’300 GWh en raison d’une diminution de la production d’origine thermique, qui a reculé de 45 %, à 396 GWh. Cette baisse s’explique par les prix du gaz élevés et la surcapacité de production en Europe. La fourniture de chaleur provenant des chauffages à distance est, elle, en augmentation. Elle totalise pour la première fois plus de 100 GWh.

Les ventes d’électricité aux clients finaux et aux partenaires de Groupe E dans les cantons de Fribourg, Neuchâtel et Vaud sont stables, avec 2’973 GWh (2’958 GWh en 2011). Le volume des ventes sur le marché de gros s’élève, quant à lui, à 2’686 GWh, contre 2’929 GWh en 2011.

Energéticien de référence
En développant son parc de production et en investissant dans les domaines des nouvelles énergies renouvelables et dans celui de l’efficacité énergétique, Groupe E se positionne comme l’énergéticien de référence en Suisse romande et l’un des leaders suisses dans la mise en œuvre de la nouvelle politique énergétique fédérale. C’est à ce titre que la société a déposé en mai 2012 une demande de permis de construire pour la centrale énergétique de Cornaux, dans le canton de Neuchâtel. C’est également dans le cadre de cette stratégie que Groupe E a acquis une participation dans le parc éolien de Grandes Chapelles, en France et qu’il développe ses activités dans le domaine de l’efficacité énergétique.