Contracting chauffage à distance

Contracting chauffage à distance

Le contracting chauffage à distance est une offre globale de services qui permet d’acquérir une fourniture énergétique sur mesure en prenant en compte les besoins et les contraintes des partenaires. Cette solution d’avenir faite pour les entreprises et les collectivités publiques comporte de nombreux avantages. 

  • Description
  • Une solution d'avenir

    Une collaboration à long terme 

    Nous proposons aux entreprises et aux communes une collaboration à long terme pour le développement de chauffages à distance. Qu’ils soient écologiques, économiques ou encore opérationnels, les avantages de tels partenariats publics-privés sont nombreux pour les partenaires (communes et entreprises) qui délèguent l’investissement, l’exploitation et l’entretien du système de chauffage. De plus, la planification et les travaux sont réalisés en coopération avec la commune et avec des entreprises locales, ce qui permet de soutenir le tissu économique régional.

    Stratégie énergétique 2050

    La Stratégie énergétique 2050, élaborée par le Conseil fédéral, a pour objectif de conserver la qualité d’approvisionnement tout en réduisant la pollution de l’environnement. Cette nouvelle politique énergétique donne une base légale qui permet aux collectivités publiques, entreprises, ainsi qu’aux citoyennes et citoyens d’investir de manière efficiente et efficace dans la mise en place de sources de production de chaleur responsables.
    Avec une cinquantaine de centrales de chauffage à distance en Suisse romande et des réseaux en développement constant, nous participons activement à l’implantation d’un approvisionnement intelligent. Nos solutions proposées répondent pleinement aux critères exigés par la Confédération et par l’Office fédéral de l’énergie (OFEN).

    Panachage énergétique – solutions énergétiques communales (ou pour les communes)

    Selon les prescriptions de la loi sur l’énergie, chaque commune doit faire preuve d’exemplarité face à ses citoyens. Le Service cantonal de l’énergie, en accord avec la Stratégie énergétique 2050, soutient et encourage l’installation de réseaux de chauffage à distance ou l’utilisation de solutions de chauffage individuel utilisant une énergie renouvelable.
    C’est dans cette perspective qu’une offre multifluides joue un rôle important. Un juste panachage des formes d’énergie à disposition possède l’avantage de diversifier les sources d’énergie de chauffage de la commune, notamment dans le cadre de la planification énergétique communale. En définitive, cette démarche laisse le citoyen choisir sa propre énergie. 

     

    Plus d’informations sur les étapes à suivre

    1. Commission communale de l'énergie

    2. Plan communal des énergies (PCE)

    3. Prescriptions communales particulières

    4. Plans directeurs et d’aménagements

    Possibilités de raccordement

  • Les avantages
  • De nombreux avantages

    Un partenaire unique 

    Le chauffage à distance est une solution respectueuse de l’environnement qui offre bon nombre d’avantages. Comme partenaire unique, nous mettons à profit notre expérience et nos compétences dans la gestion de toutes les étapes de votre projet. 

    • Conseil en planification énergétique et élaboration du concept

    • Planification et financement

    • Construction

    • Exploitation et optimisation

    • Fourniture de chaleur

    • Entretien des installations

    Des avantages écologiques, économiques et opérationnels

    Notre objectif étant de favoriser l’activité économique de proximité, des partenariats peuvent être conclus avec des sociétés locales pour l’approvisionnement en ressources, comme par exemple les corporations forestières pour les plaquettes de bois. Dans certaines centrales, les ordures ménagères sont également valorisées, et l’eau des lacs peut être utilisée. La récupération de chaleur industrielle, les pompes à chaleur (PAC) ou la géothermie sont aussi des solutions mises en œuvre. Par ailleurs, les émissions de CO2 sont fortement réduites, et l’acheminement d’énergie se fait en toute sécurité, sans bruit ni odeur. 


    Des économies substantielles sont réalisées grâce à une gestion énergétique optimale. En prenant en charge le financement, nous vous donnons la possibilité d’utiliser ce capital pour d’autres investissements. Selon les cantons, des subventions sont également accordées. En outre, un décompte est établi périodiquement afin de présenter les coûts de manière transparente. 


    La planification et le suivi des chantiers sont assurés en liaison étroite avec les bureaux d’ingénieurs. De plus, nous collaborons avec des entreprises locales pour l’ensemble des travaux. Concernant l’entretien des installations, les réseaux sont équipés d’un système de télécommunications qui permet une surveillance permanente. Si nécessaire, et grâce à un service performant de piquet 24 heures sur 24, nous intervenons immédiatement afin d’assurer un dépannage rapide et efficace.

  • Fonctionnement
  • Raccordement et utilisation

    De la production de chaleur au consommateur final

    Dans la plupart des centrales de chauffage à distance, la chaleur est produite par une chaudière principale alimentée par une énergie renouvelable. Afin d’assurer la fourniture de chaleur en cas de maintenance ou lors des pics de consommation, une chaudière d’appoint fonctionnant généralement à l’énergie fossile est installée.


    La chaleur est acheminée vers l’utilisateur final à travers un réseau de conduites à distance placées en fouille transportant de l’eau à haute température (supérieur à 60°C). L’eau revient ensuite à la centrale à une température inférieure par une deuxième conduite, faisant ainsi une boucle.


    Un échangeur de chaleur, situé dans la sous-station installée dans le local technique du consommateur final, transmet la chaleur du réseau de chauffage à distance au bâtiment. L’eau chaude du réseau traverse cet échangeur et libère l’énergie nécessaire au chauffage et à la production d’eau chaude sanitaire de l’immeuble.


    La comptabilisation de l’énergie est assurée par un compteur de chaleur. Une régulation locale permet d’optimiser la consommation en fonction des besoins. La répartition des coûts liés au raccordement de votre bâtiment est définie dans le contrat de base et selon les conditions préalablement convenues. 

    Les types de bâtiments et combustibles

    Le chauffage à distance est parfaitement adapté à de nombreux types de bâtiments. Par exemple :

    • Quartiers d’habitations

    • Immeubles

    • Écoles

    • Infrastructures sportives

    • Entreprises

    Différents types de combustibles sont utilisés. Les voici :

    Bois EAU Gaz naturel biogaz déchets pac

    Les plaquettes sont issues du triage forestier. Le bois utilisé est généralement produit localement et issu des coopérations forestières.

    Une station de pompage capte l’eau du lac et en extrait la chaleur. L’énergie est ensuite valorisée dans le réseau.

    Dans nos centrales, le gaz naturel est utilisé comme énergie d’appoint et secours. De tous les agents énergétiques fossiles, il est le moins polluant et est considéré par la Confédération comme une énergie de transition.

    Il est fabriqué à partir de la fermentation de matériaux biogènes (déchets organiques, boues d’épuration). Il est injecté dans le réseau de gaz naturel, puis utilisé pour la mobilité et la production chaleur.

    L’incinération de déchets produit des rejets de chaleur considérables. Cette énergie est valorisée dans nos réseaux de chauffage à distance.

    Les pompes à chaleur récupèrent de la chaleur dans l’air, l’eau des nappes phréatiques ou des couches superficielles du sol.

  • Réseau et tarifs
  • Un réseau proche de chez vous

    Un réseau en pleine expansion

    En 2020, notre réseau est constitué d’une cinquantaine de centrales de chauffage à distance dans toute la Suisse romande. Pour plus de proximité et vous apporter constamment de la chaleur et du confort, le réseau autour des centrales se développe chaque jour. 

    Découvrez sur la carte interactive si vous habitez proche du réseau ou contactez-nous pour en savoir plus : 

    Carte interactive

     

    Des tarifs adaptés

    Les prix sont définis pour toute la durée du contrat. Lors de la délégation de l’alimentation énergétique faite sur la base d’un contrat unique, nous précisons ensemble les données suivantes :

    • La quantité d’énergie (puissance installée – [kW] et consommation – [kWh/an])

    • La forme d’énergie (chaleur/froid, température d’aller/de retour) et l’interface avec le système de distribution

    • La durée du contrat (20, 25 ans)

    Pendant la durée du contrat, nous prenons en charge la construction de l’installation ainsi que son exploitation.

  • Références
  • Contact
  • Contactez-nous !

    Intéressé par le Contracting chauffage à distance ?

    Remplissez le formulaire ci-dessous ou contactez-nous par téléphone au :  téléphone

    du lundi au vendredi: 08:00 - 12:00 / 13:30- 17:00
    (vendredi et veille de fête 16:00)

     

    Nos conseillers se feront un plaisir de vous servir.

    Comment pouvons-nous vous contacter?
    Si vous le souhaitez, vous pouvez nous laisser un message.

Cela pourrait également vous intéresser