Deux nouveaux chauffages à distance dans le canton de Fribourg

Groupe E Celsius et ses partenaires inaugurent aujourd’hui deux nouvelles installations de chauffage à distance (CAD) sises au Mouret et à Treyvaux, dans le district de la Sarine. Fonctionnant principalement avec du bois de la région, elles fournissent de la chaleur à de nombreux bâtiments communaux, paroissiaux et privés. Le public est invité à les découvrir le samedi 12 novembre de 9 à 12 heures dans le cadre d’une journée portes ouvertes.

Groupe E Celsius a achevé il y a quelques mois la construction de deux nouvelles installations de chauffage à distance (CAD). Sis dans le district de la Sarine, à Treyvaux et au Mouret, ces réseaux acheminent de la chaleur à des particuliers, des entreprises et divers bâtiments communaux et paroissiaux. En remplaçant d’anciennes chaudières fonctionnant avec des énergies fossiles, les deux nouveaux chauffages à distance évitent le rejet dans l’atmosphère de 400 tonnes de CO2 par an et contribuent ainsi à la protection du climat. Groupe E Celsius les inaugure officiellement aujourd’hui en présence de représentants des autorités cantonales et de ses partenaires, à savoir les entreprises Favorol Papaux SA et Charpentes Vial SA, ainsi que les communes de Treyvaux et du Mouret.

CAD Treyvaux
Mis en service en mars dernier, le chauffage à distance de Treyvaux se situe dans les locaux de la menuiserie Favorol Papaux SA. Le réseau distribue actuellement 1,3 million de kilowattheures par année. Une chaudière à bois consommant annuellement quelque 2’000 m3 de sciure produit le 80% de cette énergie. Une grande partie de ce combustible, fourni par Favorol Papaux SA, provient des forêts de la région. Une deuxième chaudière, fonctionnant au mazout, sert d’appoint lors des grands froids ou des révisions de la chaudière à bois. Le réseau, long de 3'200 mètres, alimente entre autres les bâtiments de la commune de Treyvaux, la paroisse de Treyvaux-Essert ainsi que des entreprises locales et des villas. Il s’étendra dans les années à venir en fonction des besoins des clients et pourra distribuer jusqu’à 2,4 millions kilowattheures de chaleur par année.
Groupe E Celsius a consenti un investissement de 1,6 million de francs pour la construction de cette installation. Favorol Papaux SA a investi plus de 250'000 francs pour l’assainissement des locaux abritant la nouvelle centrale de chauffe.

CAD Le Mouret
En service depuis octobre 2015, le chauffage à distance du Mouret fournit de la chaleur aux bâtiments communaux, à des entreprises locales ainsi qu’à des clients privés. La centrale de chauffe, située dans les locaux de Charpentes Vial SA, est équipée de deux chaudières : la première, alimentée avec de la sciure de bois de la région, assure la production du 80% des 1,6 million de kilowattheures distribués par année. L’autre chaudière fonctionne au gaz naturel et permet de répondre à la demande plus importante en hiver et de couvrir des pics de production. Le réseau, actuellement d’une longueur de 3’950 mètres, pourra également s’étendre à l’avenir afin de raccorder de nouveaux clients.
Groupe E Celsius a pris en charge l’investissement nécessaire à la construction du réseau de chauffage à distance et des installations techniques, soit 4,7 millions de francs. Charpentes Vial SA a investi 850'000 francs pour les locaux et la commune du Mouret a apporté un soutien financier de près d’un demi-million de francs.