Prix du gaz stables et nouvelle grille tarifaire

En 2022, les prix du gaz naturel sur le marché européen ont connu une augmentation historique, essentiellement en raison de facteurs géopolitiques défavorables. Néanmoins, grâce à sa stratégie d'achat à long terme, Groupe E est parvenu à en atténuer l'impact. Les prix appliqués par Groupe E pour le premier semestre de 2024 ne subiront ainsi que de très faibles variations, voire une légère baisse pour la très grande majorité des clients. L’entreprise introduit en outre une nouvelle structure tarifaire à partir du 1er janvier.

Au cours de ces deux dernières années, les prix d’approvisionnement du gaz ont connu de fortes variations, avec une hausse historique en 2022, une accalmie en 2023, jusqu’à ce mois d’octobre marqué par de nouvelles tensions géopolitiques qui ont fortement fait réagir le marché. Toutefois, les tarifs du gaz proposés par Groupe E au premier semestre 2024 connaîtront des variations minimes par rapport à 2023, grâce à une stratégie d'approvisionnement à long terme.

Un client habitant une maison familiale consommant annuellement 20’000 kWh pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire – ce qui correspond au profil « Confort Basic (anciennement « B1 Thermique et eau chaude ») – bénéficiera d'une baisse de 2,5 %, équivalant à une diminution de 0,36 centime par kWh et une économie annuelle d'environ 70 CHF. D’autres segments de clients pourraient connaître une stabilité de leur facture, voire une légère augmentation. Dans certains cas isolés une plus forte augmentation est possible et liée au profil de consommation de ces clients.

Introduction d’une nouvelle grille tarifaire
Les tarifs communiqués aujourd’hui par Groupe E tiennent compte de la nouvelle structure tarifaire qui entrera en vigueur au 1er janvier 2024. Dans le cadre de l’amélioration continue de ses prestations, Groupe E a révisé sa grille tarifaire. Plus simple et répondant davantage aux profils de consommation des clients, cette dernière comprend dorénavant trois segments distincts :

Cuisson Basic : Pour un usage dédié à la cuisine et la production d’eau chaude sanitaire, privé ou professionnel.

Confort Basic : Pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire avec ou sans cuisson.

Pro : Destiné aux entreprises qui intègrent le gaz dans leurs procédés industriels.

L’ensemble de la clientèle a reçu les derniers jours un document expliquant la nouvelle grille tarifaire. Groupe E répond également aux questions fréquentes sur son site internet

Economies recommandées
En dépit de la stabilité des tarifs, Groupe E encourage sa clientèle à poursuivre les efforts d’économie d’énergie selon les recommandations de la Confédération disponibles sur le site OIC Gaz qui sera actualisé en cas de crise énergétique. Une réduction de température de 1°C permet par exemple d’économiser entre 6% et 10% de sa consommation de chauffage.