La HES-SO et Groupe E lancent un projet pilote pour le réseau électrique

Groupe E collabore avec la HES-SO depuis plus de 5 ans sur des projets de recherche et d’innovation liés à l’énergie. Ces partenariats sont essentiels pour Groupe E : ils permettent de tester de nouvelles idées, de développer des solutions concrètes et de mieux préparer l’évolution du système énergétique. Le projet « Smart Energy District » s’inscrit dans cette logique. Vous trouverez ci-dessous le communiqué de presse présentant ce projet de recherche.

Communiqué de presse de l’HES.SO

Améliorer la résilience du réseau électrique suisse et réduire les coûts de renforcement : un projet pilote unique en Suisse romande pour des communautés énergétiques innovantes

La Suisse doit relever des défis majeurs pour garantir la stabilité de son réseau électrique : électrification croissante, déploiement du photovoltaïque, pics de consommation et de production. Les coûts de renforcement sont estimés entre 20 et 30 milliards de francs sur les 30 prochaines années. Face à ces enjeux, la HES-SO investit 1,5 million dans un projet de recherche innovant, en partenariat plusieurs acteurs de la branche et particulièrement avec Groupe E. Objectif : tester sur un site pilote des solutions techniques innovantes et de nouveaux modèles d’affaires pour optimiser la gestion énergétique à l’échelle du quartier. Ce site pilote, cas d’études pour toute la Romandie, sera aussi intégré à un projet européen réunissant 56 partenaires.

Fribourg, le 18.12.2025 – La sécurité d’approvisionnement et la stabilité du réseau électrique s’inscrivent dans un contexte suisse de décarbonisation en pleine évolution : électrification croissante, évolutions de la législation et des tarifs de l’énergie et nouvelles règles pour les communautés énergétiques locales, développement de technologies dites intelligentes. Ces changements influencent aussi bien les habitudes des consommateurs·trices que la gestion et le développement des réseaux, imposant une transformation profonde des infrastructures. Selon les estimations, l’entretien et le renforcement du réseau suisse pourraient coûter entre 20 et 30 milliards de francs au cours des 30 prochaines années.

Face à ces transformations et pour garantir la résilience du réseau et ainsi limiter ces coûts, le projet de recherche appliquée « Smart Energy District », porté par quatre Hautes écoles de la HES-SO (1.5 million de francs investis par la HES-SO) et Groupe E se penche sur des défis majeurs auxquels le réseau sera confronté : les pics de production et de demande.

Dans ce but, un espace d’expérimentation et de recherche unique en Suisse romande analyse et teste la pertinence de nouvelles solutions — techniques, économiques et juridiques — en créant et en évaluant différents scénarios à l’échelle du quartier, avec une implication active d’un panel d’usagers dans leur rôle de consommacteur·trices. Les résultats du projet obtenus sur le site pilote feront l’objet d’un transfert de connaissance vers les professionnel·le·s du domaine et pourront être répliqués par les distributeurs d’énergie à plus large échelle.