Le réseau de chauffage à distance s’étend au quartier d’Alt
Dans le cadre de la transition énergétique du Grand Fribourg, Groupe E lancera, dès le 2 février 2026, la première étape des travaux de chauffage à distance dans le quartier d’Alt, pour une durée estimée à une année et demie. Ce chantier prévoit la pose d’une conduite stratégique reliant le centre-ville en direction de la STEP et sera réalisé par étapes afin de limiter au maximum les nuisances pour les riverains.
Groupe E lancera la première étape des travaux dans le quartier d’Alt avec un chantier majeur sur la rue Jean-Grimoux, destiné à raccorder les bâtiments du secteur au réseau de chauffage à distance de Fribourg. À terme, plus de 40 bâtiments bénéficieront de ce raccordement.
Les travaux comprennent la pose d’une conduite de transport de chaleur stratégique, élément clé du réseau de chauffage à distance. La conduite sera réalisée depuis le centre-ville en direction de la station d’épuration (STEP). Elle permettra d’acheminer de manière fiable et continue une chaleur renouvelable issue de sources locales. Véritable artère du réseau, cette conduite assurera le transport de l’énergie thermique, ainsi que le bouclage du réseau, renforçant ainsi sa robustesse et sa flexibilité.
Accès, stationnement et information
Une séance d’information à destination des riverains et des entreprises s’est tenue le jeudi 8 janvier 2026. Des informations détaillées relatives aux travaux et à leur avancement sont disponibles sur le site de CAD Fribourg. www.cad-fribourg.ch
Afin de limiter les nuisances au quotidien, les travaux seront réalisés selon un phasage défini en collaboration avec le Service de la mobilité de la Ville de Fribourg. Une signalisation adaptée sera mise en place et ajustée en fonction de l’évolution du chantier.
Durant toute la durée des travaux, le cheminement piéton sera maintenu, l’accès des services d’urgence garanti, et les livraisons ainsi que la collecte des déchets assurées. En matière de stationnement, seules les places concernées par les étapes en cours seront temporairement supprimées, l’ensemble des autres places de la « zone A » demeurant accessibles.
En outre, afin de préserver le bon déroulement des manifestations, l’organisation du chantier sera adaptée lors du Bollwerk et du Festival du Film Open Air.
Rues adjacentes
Une fois cette première phase achevée, le projet se poursuivra dans les rues adjacentes, à savoir : rue Marcello, rue Louis-Chollet, Derrière-les-Remparts, rue du Nord, rue du Père-Girard et rue François-d’Alt. Ces secteurs feront l’objet de procédures de mise à l’enquête à partir du printemps 2026. Des informations détaillées seront communiquées ultérieurement, en amont de chaque début de chantier.