Le réseau électrique de Groupe E a accueilli sa 20’000e installation photovoltaïque

L’énergie solaire a la cote: plus de 20'000 installations photovoltaïques sont désormais raccordées au réseau électrique exploité par Groupe E. Le chiffre – qui a doublé en trois ans – confirme l’engouement toujours plus grand pour cette production d’électricité locale et renouvelable. C’est aussi un défi pour Groupe E, qui transforme activement son réseau afin d’absorber ces flux d’énergie toujours plus importants.

Groupe E a passé le cap des 20'000 installations photovoltaïques en raccordant les panneaux solaires sur le toit d’une villa individuelle située à Fleurier, dans le canton de Neuchâtel. Ce nouveau jalon illustre l’engouement toujours plus grand pour la production et la consommation de cette énergie locale, durable et exempte de CO2, autant auprès de particuliers, d’entités publiques que d’entreprises.

La première installation photovoltaïque a été raccordée au réseau de Groupe E il y a une vingtaine d'années. La cadence n’a cessé de s’accélérer depuis, passant de 500 par an il y a dix ans à plus de 5000 pour la seule année 2023. Le nombre total d’installations raccordées est ainsi passé de 10'000 fin 2020 à plus de 20'000 aujourd’hui. Ensemble, elles représentent une puissance installée totale de 360 MW et une production annuelle de 360 GWh, soit 12% de l’électricité distribuée sur le réseau électrique de Groupe E.

Agir aujourd’hui pour le réseau électrique de demain

Conçu initialement pour transporter l’énergie de la centrale jusqu’à la prise, le réseau électrique doit désormais absorber des flux d’énergie toujours plus importants provenant de plusieurs milliers d’unités de production décentralisée. Conscient de cet enjeu, Groupe E investit chaque année plus de CHF 60 millions dans le réseau électrique et des technologies innovantes et durables pour rendre son réseau de distribution toujours plus flexible, efficace et intelligent.

Par exemple, Groupe E a débuté en 2021 le déploiement des compteurs intelligents sur sa zone de desserte afin d’atteindre l’objectif légal de 80% de compteurs remplacés d’ici fin 2027. A Payerne, le groupe a mis en service un système de réglage dynamique sur deux transformateurs d’un poste haute tension auquel sont raccordées plus de 700 installations photovoltaïques et un parc solaire. Le dispositif, inédit en Suisse, permet ainsi de stabiliser la tension électrique nécessaire au bon fonctionnement des appareils électriques. A Posieux et à Fribourg, Groupe E a également introduit une technologie permettant de contrôler à distance la production de grandes installations afin de limiter les risques de surcharge du réseau.

Acteur de la transition énergétique, Groupe E intègre ainsi la production décentralisée à son réseau électrique et contribue activement au développement des nouvelles énergies renouvelables.