Danger dans le lit et sur les rives des cours d’eau

Groupe E rappelle les dangers pouvant survenir dans le lit ou sur les rives des cours d’eau. Le niveau de l’eau peut soudainement augmenter surtout si un barrage ou une prise d’eau se trouve en amont.

L’exploitation d’une centrale hydroélectrique peut engendrer des augmentations soudaines de débit. Une montée subite du cours d’eau est indépendante de la situation météorologique et peut survenir de jour comme de nuit. Elle représente, pour les personnes présentes dans le lit ou sur les rives, un danger à ne pas sous-estimer.

Dans le but de prévenir de tels accidents, des panneaux de mise en garde signalent le danger dans les régions à risques. Le texte suivant, écrit en quatre langues, informe les promeneurs : «Il est dangereux de stationner dans le lit de la rivière, l’eau pouvant monter brusquement et à tout moment par suite du fonctionnement des installations hydro-électriques».

Groupe E diffuse également cette information sur son site Internet (http://www.groupe-e.ch/risques-en-riviere) et dans les journaux au moyen d’annonces. Les communes et les offices de tourisme sont informés par courrier.