Abaissement du lac de Schiffenen cet automne

Groupe E réalisera cet automne des travaux sur la rive gauche du lac de Schiffenen, qui sera abaissé d’environ 4 mètres par rapport à sa cote maximale. En informant bien à l’avance, Groupe E entend faciliter l’organisation des usagers.

Les travaux portent sur la réfection d’une construction en béton d’une quinzaine de centimètres d’épaisseur partiellement immergée. Construite en 1964, cette structure vise à protéger la rive contre l’érosion et garantir la sécurité des usagers aux alentours des lignes électriques. Elle facilite également la récupération des bois flottants en rive gauche.

Retour à la normale après la mi-novembre
Les opérations s’étendront sur cinq semaines environ à partir du 13 octobre 2022. Dès cette date, le niveau du lac de Schiffenen sera abaissé en plusieurs étapes en fonction de l’avancement des travaux jusqu’à atteindre un niveau estimé à 528 mètres sur mer (msm) début novembre. 

Lorsque les travaux seront achevés, en principe le 14 novembre, le lac remontera progressivement pour retrouver une semaine plus tard son niveau habituel. Les opérations s’effectuent dans le respect du règlement de concession du lac, qui définit les cotes maximales et minimales, fixées respectivement à 532 msm et 522 msm.

A noter que les niveaux sont donnés à titre indicatifs et dépendent des conditions météorologiques et des besoins en électricité. Groupe E publie en outre des prévisions à 4 jours de l’évolution du niveau du lac sur son site internet.

Grâce à la dénivellation élevée des rives, l’abaissement du plan d’eau devrait avoir un impact limité sur les zones proches du barrage. Des surfaces devraient néanmoins être mises à sec sur la partie amont entre Grandfey et les Neigles, ainsi qu’à Pensier.

Les usagers bien informés 
En communiquant aujourd’hui déjà les opérations planifiées pour l’automne 2022, Groupe E souhaite faciliter l’organisation des usagers du lac, tout en respectant les exigences légales auxquelles l’exploitation des ouvrages hydroélectriques est soumise. Les Communes ainsi que les associations dont les activités sont en lien avec le lac de Schiffenen ont été informées par courrier en décembre dernier puis en début de semaine par visioconférence. Des annonces dans la Feuille officielle ainsi que des rappels sont prévus au fil des mois à venir. 

Approvisionnement en électricité assuré
En effectuant les travaux cet automne à Schiffenen, Groupe E profite des synergies avec ceux prévus entre la mi-septembre et la mi-novembre à la centrale hydroélectrique d’Hauterive, qui nécessitent l’abaissement du lac la Gruyère. L’approvisionnement en électricité est assuré durant toute la durée des travaux grâce à la production des autres ouvrages de Groupe E ainsi qu’à l’achat d’électricité sur le marché.