Le chantier du chauffage à distance commence à Vevey

Groupe E Celsius débute la construction d’une installation de chauffage à distance à Vevey. Fonctionnant avec du bois de la région, elle livrera ses premiers kilowattheures en octobre 2017. La Ville de Vevey confirme ainsi son engagement en faveur des énergies renouvelables.

La pose des conduites pour le nouveau réseau de chauffage à distance de Vevey débutera ces prochains jours au nord de la ville, dans le secteur Gilamont – Les Toveires. Construit en trois étapes s’échelonnant jusqu’en 2018, le réseau atteindra à terme une longueur de 3,5 km et s’étendra jusqu’au centre-ville. Maître d’ouvrage et futur exploitant, Groupe E Celsius se coordonnera avec l’ensemble des Services industriels afin de limiter les nuisances pour la population. L’entreprise informera les riverains sur la planification et l’avancement des travaux au moyen de panneaux de chantier et de courriers.

Production de chaleur écologique et locale

La construction de la centrale de chauffe démarrera en août 2016 à Gilamont. Cette installation produira chaque année 15'000’000 de kilowattheures de chaleur, soit l’équivalent de la consommation de 1'500 ménages. Alimentée par des copeaux de bois de la région, elle valorisera une source d’énergie locale et renouvelable, évitant ainsi l’émission de 3'000 tonnes de CO2par année. Groupe E Celsius prend en charge la totalité de cet investissement qui se monte à 8 millions de francs.

La nouvelle centrale fournira de la chaleur à de nombreux immeubles communaux et propriétés privées. Elle alimentera notamment les tours de Gilamont, la salle de concert du Rocking Chair ou le Chaplin’s World à Corsier. Les premiers clients se verront livrer de la chaleur à partir d’octobre 2017.

Des mares pour les amphibiens

Instigatrice du projet, la Ville de Vevey poursuit donc sa politique en faveur du développement durable par le raccordement de plusieurs bâtiments communaux. Vevey s’emploie depuis plusieurs années à augmenter la part des énergies renouvelables dans son bilan énergétique et à réduire ses émissions de CO2. Dans le cadre du projet de chauffage à distance, la Ville réalisera des mesures d’accompagnement en faveur de l’environnement : par quelques aménagements simples de plans d’eau temporaires, il sera possible de renforcer la valeur du site au niveau de la biodiversité, en particulier pour les amphibiens.