Une nouvelle expertise au service des maîtres d’ouvrage
Dans le cadre de la construction du Vivier à Villaz-Saint-Pierre, campus dédié à la formation professionnelle pour les apprentis et apprenties du canton de Fribourg, Groupe E a endossé un rôle particulier pour l'entreprise : celui de « Bureau d'assistance à maîtrise d’ouvrage », ou BAMO pour les initiés.
Avec une surface au sol de 23’000 m² et des ambitions fortes en matière de durabilité, la construction du Vivier, inauguré en novembre 2024, nécessitait une coordination technique rigoureuse. « Il nous fallait des appuis pour un projet comme celui-ci. » souligne Daniel Zosso, directeur immobilier de l'ACPC. Ce besoin d’expertise ciblée a motivé l’intervention de Groupe E pour assurer une supervision efficace et des choix techniques adaptés.
Groupe E a accompagné le maître d’œuvre, l’Association du centre professionnel cantonal (ACPC) sur les aspects techniques, notamment les systèmes de chauffage, ventilation, climatisation et, bien sûr, l'électricité. Le chantier a commencé en janvier 2022 pour prendre fin deux ans et demi plus tard.
Un rôle BAMO sur mesure
En tant que BAMO, Groupe E a agi comme une véritable interface entre le maître d'ouvrage et les différents intervenants techniques. Cette assistance a permis de :
- Définir les besoins techniques en fonction des objectifs du projet
- Coordonner les équipes responsables des installations techniques
- Optimiser les choix énergétiques pour une infrastructure performante et durable
- Contrôler la conformité des travaux aux normes en vigueur
Ce rôle va au-delà d’une simple prestation technique : il s’agit d’un accompagnement stratégique garantissant la qualité et la viabilité du projet.
Les avantages pour les maîtres d'ouvrage
Cette collaboration a permis au maître d'ouvrage de se recentrer sur ses priorités stratégiques. En déléguant une partie de la gestion technique à Groupe E, les risques liés aux erreurs de conception, de conformité ou de coordination sont considérablement réduits. « Avec un BAMO, on gagne du temps et de l’argent », résume Daniel Zosso.
Le Vivier, situé à Villaz-Saint-Pierre (FR), est un centre professionnel dont la construction a débuté en 2022 et s'est achevée en 2024. Le projet concrétise une vision: celle d’offrir aux apprentis.es des infrastructures à la pointe de la modernité, où ils peuvent développer leurs compétences.
Le bâtiment a été pensé pour allier fonctionnalité, durabilité et confort. Dès sa conception, une attention particulière a été portée aux critères de performance énergétique et environnementale, permettant au bâtiment d'obtenir la certification Minergie-P-ECO.