Gouvernance

Le conseil d’administration définit notamment la stratégie d’entreprise. La direction générale du groupe en assure la mise en œuvre.

Le conseil d'administration

Vous trouvez ci-dessous les membres du conseil d'administration de Groupe E.

  • Claude Lässer, président du Conseil d’administration

    Claude LässerConseiller d’Etat fribourgeois de 1997 à fin 2011, M. Lässer dirige d’abord la Direction des travaux publics avant de reprendre la Direction des finances à mi-2004; il a présidé le Conseil d’Etat en 2003 et en 2009.

    Licencié ès sciences économiques et sociales de l’Université de Fribourg, il atteste d’une vaste expérience professionnelle. Il est vice-président du Conseil d’administration d’EOS Holding SA et membre du Conseil d’administration d’Alpiq Holding SA et de Groupe E Celsius SA.

  • Beat Vonlanthen, vice-président du Conseil d’administration

    Beat VonlanthenConseiller aux Etats depuis novembre 2015, M. Vonlanthen est notamment membre de la Commission de l’énergie, de l’aménagement du territoire et de l’environnement (CEATE). Conseiller d’Etat fribourgeois entre 2004 et 2016, il a dirigé la Direction de l’environnement, de l’aménagement et des constructions de 2004 à 2006, puis il a été Directeur de l’économie et de l’emploi de 2007 à 2016.

    Il a présidé la Conférence des Directeurs cantonaux de l’énergie (EnDK) de 2010 à 2015. Docteur en droit de l’Université de Fribourg et titulaire d’un Master of Laws de la London School of Economics and Political Science, il est particulièrement au fait des questions économiques et politiques. Il est président de cemsuisse et de CHOCOSUISSE.

  • Olivier Curty

    Olivier CurtyConseiller d’Etat fribourgeois et Directeur de l’économie et de l’emploi depuis 2017, Olivier Curty est membre notamment de la conférence des directeurs cantonaux de l’énergie (EnDK), de celle des chefs des départements cantonaux de l’économie publique (CDEP) et Vice-Président du Comité gouvernemental de la Haute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO).

    M. Curty est au bénéfice d’une licence ès en sciences politiques de l'Université de Lausanne, d’un Master of Advanced European Studies de l'Université de Bâle et d’un diplôme en relations extérieures de l'Université de Kent à Canterbury. En outre, il est membre du Conseil d’administration de Bluefactory Fribourg – Freiburg SA. 

     

  • Claude Dubois

    Claude DuboisConseiller communal (exécutif) de la Ville du Locle en charge du dicastère des énergies, des finances et des affaires économiques (DEFAE), Claude Dubois est Président du Conseil d’administration de Viteos SA, de NeuchEole SA et Dubois-Informatique SA. Il est également administrateur d’Aéroport régional des Eplatures SA.

    Il a présidé la Fondation de l’Hôpital du Locle de 2000 à 2006.

    Suite à une formation commerciale, M. Dubois s’est spécialisé dans le domaine informatique, en tant qu’analyste-programmeur en informatique de gestion et concepteur de logiciels informatiques.

  • Pierre-Alain Egger

    Pierre_Alain EggerCollaborateur de Groupe E, M. Egger est responsable du contrôle des installations à basse tension. Il exerce la vice-présidence de la Commission de prévoyance Groupe E et est membre de la Commission du personnel Groupe E. Monteur-électricien de formation, il se spécialise en obtenant un brevet fédéral de contrôleur-électricien.

  • Laurent Favre

    Laurent FavreConseiller d'Etat neuchâtelois depuis 2014, M. Favre exerce actuellement la fonction de chef du Département du développement territorial et de l'environnement. Conseiller national de 2007 à 2014, il a été membre de la Commission de l'énergie, de l’aménagement du territoire et de l’environnement (CEATE). Ingénieur agronome de formation, il a également dirigé la Chambre neuchâteloise d'agriculture et de viticulture de 2000 à 2012 et présidé Swiss engineering de 2012 à 2014.

  • Jean-Noël Gendre

    Jean-Noël GendreVice-syndic de la commune de Neyruz et responsable du Dicastère des finances depuis 2006, M. Gendre a toujours démontré un vif intérêt pour l’engagement public. Garde-forestier diplômé, M. Gendre exerce actuellement la fonction de chef d’entreprise de la corporation forestière Glâne-Farzin (district de la Glâne et des partenaires du canton de Vaud, région Villarzel, Valbroye, Henniez).

  • Michel Losey

    Michel LoseyMaître-agriculteur et spécialiste en comptabilité financière et de gestion, M. Losey a repris le domaine agricole familial en 1991. Il a siégé au Grand Conseil fribourgeois de 1996 à 2016. M. Losey a été président de la Commission des finances et de gestion du canton de Fribourg pendant plusieurs années. Il est membre du Conseil d’administration des Sucreries Suisses SA. Il est également Directeur de Losey Gestion Sàrl.

  • Paul-Albert Nobs

    Paul-Albert NobsIngénieur électricien dipl. EPFL, M. Nobs est Directeur général de Cremo SA depuis 1995. Il préside le Conseil d’administration de MBZ Produktions AG, le Conseil de fondation de l’Hôpital J. Daler, est vice-président du Conseil d’administration du Restoroute Lully et du BOB GmbH (organisation sectorielle du beurre) et membre du Conseil d’administration du Restoroute de la Gruyère. Il est notamment membre du Conseil de fondation de l’Helvetia Fondation collective pour la prévoyance du personnel. En lien avec ses activités professionnelles, il est membre du Comité de l’Interprofession du Vacherin Fribourgeois. Il préside la plateforme d’innovation suisse occidentale Platinn. Il est membre du Conseil d’administration de Groupe E Celsius SA.

  • Erika Schnyder

    Erika SchnyderLicenciée en droit de l’Université de Fribourg, Mme Schnyder est syndique de Villars-sur-Glâne depuis 2006 après deux législatures en qualité de conseillère communale en charge des affaires sociales. Elle est députée au Grand Conseil fribourgeois depuis 2006 également. Pendant plus de trente ans auprès de l’Office fédéral des assurances sociales, dans le domaine Affaires Internationales et Prévoyance professionnelle, Mme Schnyder a exercé la fonction de responsable de la législation en qualité d’experte en prévoyance professionnelle et de spécialiste en matière de sécurité sociale internationale.

  • Pierre Varenne

    Pierre VarenneDirecteur chez Michelin Recherche et Technique SA à Givisiez, Pierre Varenne est membre du Conseil Stratégique de la Chambre de commerce et d'industrie de Fribourg depuis 2013.

    Au bénéfice d’un diplôme d'ingénieur dispensé par l'Ecole Supérieure d'Electricité - SUPELEC (France), M. Varenne a effectué toute sa carrière au sein du Groupe Michelin, tout d’abord en France, puis en Suisse lors de la création du centre de recherche et développement de Givisiez en 1996. En 2006, M. Varenne reprend la direction de ce centre, dédié à la mobilité durable.

  • Pierre Oberson, secrétaire hors Conseil

    Pierre ObersonM. Oberson est responsable du secrétariat du Conseil d’administration, des conseils juridiques, des affaires régulatoires, de la communication, des affaires publiques, de la gestion des risques ainsi que de la gestion des participations. Titulaire du brevet d’avocat et du diplôme Schweizer Kurse für Unternehmensführung de l’Université de Saint-Gall (SKU), Pierre Oberson a rejoint Groupe E en 2017. Il est membre des Conseils d’administration de Groupe E GreenwattSA, des Forces Motrices de Conches SA, de la Société des Forces Motrices du Châtelot SA, de Solpipe SA et du Groupe St-Paul / La Liberté. Il est également président de la Commission des affaires juridiques de l’Association des entreprises électriques suisses (AES) et membre de la Commission de l’énergie du canton de Neuchâtel

La direction générale du groupe

Vous trouvez ci-dessous les membres de la direction générale du groupe.

  • Dominique Gachoud, directeur général

     

    Dominique GachoudIngénieur électricien dipl. EPFL, M. Gachoud a rejoint la société en 1982. Il est entré en fonction comme directeur général le 1er juillet 2012. Il est également président de Groupe E Celsius SA, de Groupe E Connect SA, de Groupe E Entretec SA, de Groupe E Greenwatt SA, de Groupe E plus SA, de ftth fr SA, de SACAO SA et membre des Conseils d’administration de Swissgrid SA, d’EOS Holding, de Gaznat SA, de Swiss Gas Invest SA et de Capital Risque Fribourg. Président de regioGrid, l’Association des distributeurs cantonaux et régionaux, il est depuis juillet 2013 vice-président de l’AES, l’Association des entreprises électriques suisses. M. Gachoud est aussi membre du Conseil d’administration de la Chambre neuchâteloise du commerce et de l’industrie.

  • Urs Vogt, directeur Marketing

    Urs Vogt

    M. Vogt est chargé de garantir l’adéquation de l’offre de Groupe E avec les besoins de la clientèle. Ingénieur-électricien EPFZ avec un EMBA Management of Technology Unil-HEC/EPFL, Urs Vogt a rejoint Groupe E en 2011 en tant que chef de vente. Il est entré en fonction comme directeur Marketing en 2017. Il est membre des conseils d’administration d’EW Jaun Energie AG et d’Oléoduc du Jura Neuchâtelois SA et représente également Groupe E aux comités du Groupement industriel du canton de Fribourg et de l’Association Industrielle et Patronale de Neuchâtel.

  • Jacques Mauron, directeur Distribution Electricité

    Jacques MauronM. Mauron assure la gestion et l’exploitation du réseau électrique; l’optimisation des ressources et la sécurité de l’approvisionnement constituent ses missions premières. Il est aussi responsable de l’ingénierie, indispensable au maintien du savoir-faire des différents domaines d’activité. Ingénieur physicien EPF avec un EMBA en utilities, Jacques Mauron a intégré Groupe E en 2004. Il est administrateur de Spontis SA, d’EW Jaun Energie AG, de ftth fr SA, de Sarine Engineering SA et administrateur-délégué de Groupe E Celsius SA. Il est également remplaçant du directeur général.

  • Pierre Oberson, secrétaire général

    Pierre ObersonM. Oberson est responsable du secrétariat du Conseil d’administration, des conseils juridiques, des affaires régulatoires, de la communication, des affaires publiques, de la gestion des risques ainsi que de la gestion des participations. Titulaire du brevet d’avocat et du diplôme Schweizer Kurse für Unternehmensführung de l’Université de Saint-Gall (SKU), Pierre Oberson a rejoint Groupe E en 2017. Il est membre des Conseils d’administration de Groupe E GreenwattSA, des Forces Motrices de Conches SA, de la Société des Forces Motrices du Châtelot SA, de Solpipe SA et du Groupe St-Paul / La Liberté. Il est également président de la Commission des affaires juridiques de l’Association des entreprises électriques suisses (AES) et membre de la Commission de l’énergie du canton de Neuchâtel

  • Luciano Ponti, directeur Ressources humaines

    Luciano PontiM. Ponti a pour mission de définir la stratégie RH et d’en assurer le déploiement afin de positionner l’entreprise comme un employeur attractif et performant. L’application et le maintien des systèmes qualité & environnement et des normes de sécurité au sein de l’entreprise, ainsi que les relations avec les partenaires sociaux, font partie intégrante de ses missions. Luciano Ponti est diplômé en économie d’entreprise de l’Université de Saint-Gall.

  • Alain Sapin, directeur Energie électrique

    Alain SapinM. Sapin est responsable de l’approvisionnement en électricité, des centrales de production et de la conduite des infrastructures de production et de distribution. Ingénieur électricien EPFL, Docteur ès sciences techniques, Alain Sapin est entré chez Groupe E en 2001. Il est président des Forces Motrices de Conches SA et de Sainte-Anne Energie SA, vice-président des Forces Motrices Hongrin-Léman SA, administrateur-délégué de la Société des Forces Motrices du Châtelot SA et membre des Conseils d’administration de SAIDEF SA, de Greenwatt SA, d’Electra-Massa SA et d’EWGoms Holding AG.

  • Willy Zeller, directeur Finances et informatique

    Willy ZellerM. Zeller garantit le financement des activités et la gestion du patrimoine financier tout en apportant conseils et capacités d’analyse dans les décisions de portée stratégique. Diplômé en économie d’entreprise de l’Université de Saint-Gall, Willy Zeller a intégré Groupe E en 2009. Il est administrateur de Groupe E Greenwatt SA, Vuilliomenet Electricité SA et de GKW SA.

  • Pascal Barras, directeur Groupe E Celsius

    Pascal BarrasM. Barras assure la distribution de chaleur en Suisse occidentale et du gaz naturel dans le canton de Fribourg et la Broye vaudoise par Groupe E Celsius. La sécurité de la distribution d’énergie ainsi que le confort de ses clients sont ses premières priorités. Ingénieur HES suivi d’un EMBA en Integrated Management, Pascal Barras a intégré Groupe E en 2016. Membre du comité de la Société Suisse de l’Industrie du Gaz et des Eaux SSIGE depuis 2013, il participe aussi à diverses associations de promotion de la construction durable et de l’énergie au sein du Canton.

  • Michel Beaud, directeur général Groupe E Connect

    Michel BeaudM. Beaud assure la direction générale de Groupe E Connect SA. Titulaire d'une maîtrisé fédéral d’installateur-électricien complété par un postgrade HES en gestion d’entreprise et une formation pour administrateur de sociétés à l’Académie des Administrateurs CRPM à Lausanne, Michel Beaud est entré aux Entreprises Electriques Fribourgeoises en 1994 pour devenir Directeur général de Groupe E Connect en 2013. Il est président de Baud SA, administrateur de Dexa SA, Polytab SA, Vuillomenet Electricité SA, Elexa SA, Jordan Electricité SA, Gaschen SA et Solalpes Energie SA. Il également membre de la Chambre Fribourgeoise de l’immobilier CFI, du conseil de Fondation pour la Formation professionnelle et du conseil stratégique de la Chambre de Commerce et d’industrie du Canton de Fribourg.

  • Jean-Claude Barras, directeur Groupe E Entretec

    Jean-Claude BarrasM. Barras a rejoint le Groupe en 1999 avec pour mission le développement des activités de contracting et d’ingénierie thermique. Ingénieur en mécanique/thermique diplômé HES, il est directeur de Groupe E Entretec depuis le 1er janvier 2005. Il a également accompli une formation postgrade en gestion d’entreprise. Président de Gérine Energies SA, Jean-Claude Barras est aussi membre du conseil d’administration de AEL SA ainsi que Gérant de 4D-O Sàrl. Il assume également la responsabilité de Président-Gérant des sociétés Technimat Sàrl et Ventnet Sàrl.

  • Jean-Michel Bonvin, directeur Groupe E Greenwatt

    Jean-Michel BonvinTitulaire d’un diplôme en sciences de la terre de l’université de Fribourg et d’un MBA puis d’un Master en ressources humaines de l’Université de Genève, M. Bonvin a rejoint le Groupe en tant que directeur de Groupe E Greenwatt SA en octobre 2008. Jean-Michel Bonvin est président de BioEnergie Diessbach AG, BioEnergie Düdingen AG, Bestpellet Wärme AG, Cuachet Energies SA, Vanils Energies SA, Belgaz SA, Schwyberg Energie AG et Verrivent SA. Il est vice-président d’Agri Bio Val SA, d’Agreenergie SA, Seedorf Energie SA, Chabloz Energie SA, La Tzintre Energie SA et Sionne Energie SA ainsi qu’administrateur d’AgroGaz Haute Sarine SA, ValEole SA, Comba Energies SA, Entegra Wasserkraft AG et Kohle Nusbaumer SA.

  • Fabrice Bonvin, directeur Groupe E plus

    Fabrice BonvinIngénieur électricien EPFL complété par un EMBA in Utility Management de l’Université de Fribourg, M. Bonvin a rejoint Groupe E le 1er janvier 2009. Après avoir développé le product management chez Groupe E SA, il a transformé Groupe E Electroménager SA  en Groupe E plus SA, société dont il est le directeur aujourd’hui. Fabrice Bonvin est également président de Robert Gasser SA.

  • Martine Schmidt, secrétaire de la direction générale du groupe

        

Actionnariat

Actionnariat

  Nombre d’actions %
Etat de Fribourg  5'520'000 80.291
Groupe E (propres actions) 666'863 9.700
Autres investisseurs institutionnels 275'000 4.000
Viteos 175'375 2.551
Etat de Neuchâtel  123'550 1.797
Communes neuchâteloises   57'450  0.836
Banque Cantonale Neuchâteloise 25'000   0.364
Société électrique du Val-de-Travers 6'625 0.096
Personnel Groupe E      25'137     0.366
Total  6'875'000       100.000

 

Rapport de gestion

Retrouvez les rapports annuels de Groupe E sous reports.groupe-e.ch.

 

rapport de gestion