Electricité

Grâce à son parc de production et son réseau de distribution, Groupe E alimente en électricité près d’un demi-million d’habitants dans les cantons de Fribourg, Neuchâtel, Vaud et Berne.

Production

Production d'électricité propre barrage Groupe ELe parc de production de Groupe E est composé de huit centrales hydroélectriques et une centrale thermique. Des participations à des sociétés exploitant différents types de centrales (chauffages à distance, biomasse, solaire photovoltaïque, couplages chaleur-force, incinération des déchets) complètent la production propre de l’entreprise.

Ainsi, Groupe E produit par ses propres moyens plus de 40% de l’électricité qu’il distribue aux clients. La majeure partie de cette énergie est produite de manière durable, notamment grâce à l’énergie hydraulique et les nouvelles énergies renouvelables Le parc de production correspond aux exigences modernes en termes d'environnement, de sécurité et de compétitivité afin de répondre aux besoins de consommation actuels et futurs.

 

Carte interactive des ouvrages de production

 

Réseau

Transport de l'électricité, réseau Groupe EGroupe E exploite un réseau long de 11'000 kilomètres de lignes à basse, moyenne et haute tension. Afin de garantir un approvisionnement sûr en électricité en toute heure du jour et de la nuit, notre réseau fait l’objet de soins constants. Près de 400 collaborateurs veillent sur cette « toile d’araignée » assurant la distribution de trois térawattheures (ou trois milliards de kilowattheures) par année à une population d'environ un demi-million de personnes réparties dans les cantons de Fribourg, Neuchâtel, Vaud et Berne.

Le réseau de chauffage à distance totalise quant à lui plus de 50 kilomètres de conduites et fournit l’équivalent de la consommation de 20’000 ménages.

 

 

Carte interactive de la zone de distribution de Groupe E

 

Négoce d'énergie

Groupe E est actif dans le domaine du négoce d’électricité, de gaz, de certificats CO2 et des garanties d’origine. Le négoce d’énergie constitue l’interface entre la production, la vente et le marché. L’entreprise est présente sur les marchés suisse, allemand, français et autrichien et dispose d’un accès autonome à la bourse EPEX. Son but principal dans ce domaine est l’optimisation de l’engagement de ses installations et des ventes sur les marchés wholesales européens.

Grâce à son accès au marché international et ses compétences, Groupe E peut proposer une gamme complète de prestations de négoce d’énergie :

  • Soutien aux distributeurs d’énergie en termes de couverture et d’achats d’électricité et de gaz.
  • Mise à disposition d’un accès aux marchés SPOT, à terme, Intraday et services-système.
  • Approvisionnement structuré comprenant la gestion des portefeuilles, la fourniture de modèles d’approvisionnement individuel et le conseil stratégique.
  • Commercialisation d’énergie et soutien à la vente.
  • Optimisation de centrales de production.
  • Gestion de groupes-bilan.
  • Publication d’informations privilégiées selon REMIT

    Groupe E est un acteur du marché au sens du règlement UE N° 1227/2011 concernant l'intégrité et la transparence du marché de gros de l'énergie (REMIT) et en tant que tel, il est tenu selon l’article 4(1) de publier les informations privilégiées en temps opportun et de manière effective.

    Pour des informations au sujet des installations qui tombent sous le coup de l’obligation de publier selon REMIT, il est renvoyé à la plateforme en matière de transparence de la Bourse européenne de l’énergie EEX.

    Annonces urgentes concernant le marché qui ne sont pas annoncées par le biais de la plateforme en matière de transparence EEX : actuellement aucune

    Pour toute question par téléphone, veuillez contacter Groupe E au +41 26 352 71 44.

Nos projets

  • Aménagement hydroélectrique Schiffenen-Morat

    Le secteur énergétique en Suisse est en profonde mutation. Abandon progressif du nucléaire, réduction des énergies fossiles, développement des nouvelles énergies renouvelables et de la production hydraulique ou encore réduction de la consommation d’énergie : telle est la stratégie énergétique de la Confédération.

    Les entreprises électriques doivent s’adapter à cette nouvelle stratégie mais aussi aux récentes modifications légales. Ainsi, la Loi fédérale sur la protection des eaux exige une limitation des impacts du turbinage en rivière.

    Le projet de turbinage Schiffenen-Morat répond aux objectifs stratégiques de la Confédération grâce à une production supplémentaire et satisfait pleinement aux exigences légales apportant une protection accrue pour l'environnement.

     

    Le projet

    Le projet Schiffenen-Morat prévoit la réalisation d’une galerie de 9 km qui relierait les lacs de Schiffenen et de Morat, permettant la production d’électricité dans une usine souterraine proche du lac de Morat. La ligne électrique reliant cette usine au poste de Galmiz serait enfouie. L’impact de cette construction sur la nature et le paysage serait donc faible. Après être turbinées, les eaux de la Sarine seraient restituées au lac de Morat.

    S’il est réalisé, l’aménagement fournit de l'électricité pour 55'000 ménages et apporte une protection accrue pour l'environnement.

     

    Aménagement hydroélectrique Schiffenen-Morat

    Aménagement hydroélectrique Schiffenen-Morat

     

    Coupe de l'aménagement

    Coupe aménagement hydroélectrique Schiffenen-Morat

     

    Deux alternatives au projet Schiffenen-Morat

    Si le projet Schiffenen-Morat ne se réalise pas, d'autres mesures verront le jour afin de répondre aux assainissements des éclusées demandés par la Loi fédérale sur la protection des eaux. Création d’un bassin de compensation par l’élargissement du lit de la rivière ou construction d’un canal pour dévier les eaux turbinées : ces alternatives permettent d’améliorer la situation de la faune et de la flore en aval du barrage, sans toutefois apporter un supplément de production.

  • Poste de Planchamps

    Afin de garantir un approvisionnement de haute qualité, Groupe E investit régulièrement dans le renouvellement de ses équipements de réseau. Le poste de Planchamps, un des plus grands postes de transformation de Groupe E, représente un carrefour de lignes électriques important au sein du réseau de distribution neuchâtelois. Le canton est un des seuls à ne pas être raccordé au réseau à très haute tension, géré par Swissgrid, la société nationale pour l’exploitation du réseau. Grâce à ses lignes à haute tension 125 kV, Groupe E assume le rôle de transporteur d’énergie dans cette région. Dans cette configuration, le poste de Planchamps revêt une importance particulière pour un approvisionnement sûr en électricité de la population neuchâteloise.

     

    Carte Planchamps

     

    Un projet de rénovation stratégique

    Le poste actuel date de 1967. Une grande partie de ses équipements sont arrivés en fin de vie. Groupe E procède dès lors à un renouvellement complet de l’installation. Une telle rénovation implique des travaux d’envergure dans le domaine du génie civil et de l’électromécanique.

    Le projet comprend notamment le remplacement des transformateurs 125/60 et 60/17 kV, le renouvellement des équipements de commande ainsi que l’enfouissement des lignes 60 kV traversant le village de Bôle.

    Afin de maintenir le poste en fonction durant les travaux, ces derniers se déroulent par étapes. Premièrement, un nouveau bâtiment sera construit pour abriter les équipements 60 kV, deux nouveaux transformateurs 60/17 kV, les équipements de distribution 18 kV ainsi que les installations de contrôle-commande. Le poste extérieur 60 kV sera remplacé par une installation compacte remplie d’un gaz isolant, ce qui permet de réduire considérablement sa taille et de l’installer à l’intérieur du nouveau bâtiment. En outre, Groupe E construira une centrale solaire d’environ 350 m2 de surface sur le toit du bâtiment.

    Après la suppression des deux transformateurs et le démontage de l’ancien poste 60 kV extérieur, la zone libérée servira à l’implantation des nouveaux transformateurs 125/60 kV. Finalement, le poste de couplage 125 kV sera renouvelé sur le même site en conservant la technologie actuelle.

    Les transformateurs 60/17 kV, plus récents, seront réutilisés dans un autre poste.

    L’investissement nécessaire à ce projet s’élève à 23 millions de francs.

     

    Poste de transformation actuel

    Poste transformation avant

     

    Poste de transformation futur

    Poste transformation après

     

    L'agenda

    planification planchamps

     

    L’avenir du réseau neuchâtelois

    Swissgrid dispose d’un concept d’extension du réseau à très haute tension qui doit notamment assurer la sécurité d’approvisionnement et garantir la fiabilité du réseau pour l’avenir énergétique. Un des volets de ce concept est la « Boucle nord », une ligne 220 kV reliant Mathod à Galmiz. Il prévoit une injection en 220 kV à Cornaux et Planchamps pour les besoins de la distribution. Dès lors, le poste de Planchamps deviendrait un poste d’interconnexion avec le réseau à très haute tension.