Portrait de Groupe E Connect

Evoluant au rythme des avancées technologiques, Groupe E Connect a l'ambition d'être l'entreprise de références dans ses corps de métiers.

Missions

Groupe E Connect SA est une société anonyme active dans les installations électriques, la fabrication de tableaux électriques, la télécommunication, les pompes à chaleur et les installations solaires.

 

"Mettre l'énergie et la communication à la portée de tous."

 

Par ses valeurs d'entreprise et son comportement au quotidien, Groupe E Connect vise la satisfaction de ses clients.

Son management favorise la performance de ses collaborateurs ainsi que l'esprit d'équipe.

 

Mission de Connect

 

 

Un savoir-faire, 9 métiers.

 

Une force de travail, 880 collaborateurs.

 

Une proximité, 12 succursales réparties dans les cantons de Fribourg, Vaud, Valais et Genève.

 

 

 

 

 

 

  • L’innovation dans le respect de l’humain et de l’environnement
  • Le développement de solutions à la pointe de la technologie
  • Une formation professionnelle régulière et soutenue
  • Des services en direct et personnalisés par une équipe soudée
  • Une entreprise bilingue et proche de ses clients

 

Avantages et forces

Nous vous proposons une solution globale. Du gros œuvre aux travaux de finitions, nos compétences et produits offrent une réponse aux demandes les plus exigeantes.

 

  • L'expérience et la fiabilité de collaborateurs qualifiés, attentifs à vos besoins.

  • Des connaissances techniques pour proposer une large palette de produits et d'installations livrés clés en main.

  • Des concepts personnalisés répondant à votre attente.

  • Du personnel garantissant des interventions à la demande dans le respect des délais convenus.

  • Une entreprise bilingue (français-allemand) gérant 12 succursales situées dans les cantons de Fribourg et Vaud et un atelier de conception et de production de tableaux électriques.

  • Des collaborateurs/trices assurant un suivi sérieux, dans un climat de confiance et offrant des prestations basées sur un système de management certifié (ISO 9001 - ISO 14001, OHSAS 18001).

  • Des démarches de certification / normalisation associées à des reconnaissances métiers, permettent de vous offrir des prestations basées sur une méthodologie éprouvée,  confirmée par une expérience nationale.

  • Un outil de production moderne et performant ainsi que des outils de gestion efficaces garantissant l'efficience des prestations.

 

Historique

Edison1879 :

Edison présente sa première lampe électrique à incandescence (avec filaments de carbone) qui reste allumée 45 heures.

Depuis, Groupe E Connect a développé le marché de l'installation électrique.

 

  • 2017
    • Nomination de M. Christian Bessard en qualité de nouveau responsable de la succursale de Monthey (première succursale dans le Chablais)
  • 2016
    • Obtention de la certification selon les versions 2015 pour les normes qualité ISO 9'001 et environnement ISO 14'001
    • Développement sur tout le territoire de la Suisse romande des activités dans le domaine des infrastructures routières et ferroviaires, de l'éclairage extérieur et des installations provisoires
    • Développement actif des nouvelles technologies en particulier dans les domaines du multimédia, de la domotique et de la gestion technique du bâtiment 
    • Mise en place d'une "Connect Attitude" afin de développer les comportements des collaborateurs et d'intégrer au quotidien les valeurs de la société (Ouverture / Respect / Durabilité)
  • 2015
    • Nomination de M. Hugues Perroud (Directeur ressources humaines) et de M. Christophe Dumont (Responsable QES, projets et reporting); tous deux membres de la direction
    • Nomination de M. Valentin Repond (responsable de la succursale de Farvagny en remplacement de Monsieur Michel Cipolla (retraité)
    • Développement de la structure de formation "Connect Academy", structure au service de la formation initiale (apprentissage) et de la formation continue de nos collaborateurs.
    • Introduction d'un système d'information SIRH pour développer la performance de la gestion des collaborateurs et performer les processus en relation.
  • 2014
    • Nomination de M. Philipp Schmutz en qualité de nouveau responsable de la succursale de Guin (en remplacement de M. Peter Zbinden, retraité)
    • Apprentissage, plus de 140 jeunes suivent un apprentissage au sein de l'entreprise
    • Obtention de la certification selon la nouvelle norme EN61439 pour les tableaux électriques
    • Dématérialisation des flux de factures fournisseurs et intégration de workflow de gestion
  • 2013
    • Groupe E Connect SA a doublé le nombre de ses collaborateurs en 10 ans d'existance
    • Acquisition de 100% du capital-actions de la société Tableaux Electriques à Chêne-Bourg (GE) et ouverture d'une succursale à Plan-les-Ouates (GE)
    • Réorganisation du management de la société, nomination de M. Michel Beaud (Directeur général), M. Hans Koehli (Directeur installations électriques), M. Philippe Curty (Directeur tableaux et infrastructures électriques) et M. Alain Brodard (Directeur Finances et administration)
    • Développement du produits contracting pompe à chaleur
    • Adhésion au Groupement Industriel du canton de Fribourg (GIF)
    • Complément de l'installation photovoltaïque sur le bâtiment de Matran, passage de 105kWc à 137.6kWc
    • Déploiement d'une démarche "ClientPLUS" afin d'améliorer continuellement la relation client.
  • 2012
    • Certification SMETA - Ethical Trade Initiative selon l'organisation SEDEX
    • Signature d'un contrat d'approvisionnement en électricité 100% hydraulique
    • Acquisition des deux premiers véhicules électriques
    • Signe du développement de la société, agrandissement du siège de Matran (ajout d'un étage au bâtiment)
    • Mise en place d'un nouveau système informatique intégré sous le nom de "Super Constellation"
  • 2011
    • Déploiement d'un concept de suivi, au quotidien par l'encadrement, de la sécurité (Connect 360°)
    • Optimisation de la présence au Mouret par le réaménagement de la succursale
    • Développement de l'application du Lean Management au sein de ses services de support
  • 2010
    • Nomination de deux nouveaux resposanbles de succursale à Payerne (M. Joël Demierre) et à Morat (M. Jerémy Hayoz)
    • Signe du développement de la société, trois succursales emménagent dans des locaux plus spacieux à Epagny, Morat et Düdingen
    • Le tableau électrique joue un rôle essentiel pour satisfaire les besoins de sécurité des personnes, des biens et de disponibilité de l'énergie électrique qui ne cesse de croître. Sa réalisation ne s'improvise pas, nous obtenons la certification IEC 60439-1
    • Déploiement d'une démarche "Employeur de choix/ de référence" pour fidéliser les collaborateurs
    • Unification du système d'information au sein de l'entreprise par le déploiement d'écran de communnication sur tous les site (ConnectTV)
  • 2009
    • Le siège administratif de Matran est  recouvert d'une installation solaire photovoltaïque composée de 456 panneaux pour une surface de 758.6 m2. La puissance totale de 106.3 kWp représente environ 100'000 kWh annuels. L'installation a été auditée pour la garantie d'origine (GO-RPC) – production d'électricité renouvelable
    • L’outil « 5S » est introduit au sein de l’entreprise pour obtenir et maintenir un haut niveau d’ordre et de rangement afin de : "...renforcer la motivation et l’implication des collaborateurs en améliorant l’environnement et les conditions de travail  / …améliorer l’efficacité globale de tous / …augmenter la fiabilité (réduction des erreurs)"
    • Développement d'un outil de calculation des tableaux électriques permettant une intégration totale du processus de l'offre à la mise en service
  • 2008
    • Emménagement dans le nouveau bâtiment technique et administratif – SynErgis – à Matran.
    • Intégration des nouvelles contraintes l'égales en matière de système de contrôle interne (SCI).
    • Déménagement de la succursale de Château-d'Oex avec réaménagement pour plus d'efficience dans les processus.
  • 2007
    • Introduction de nouveaux produits pour des installations solaires photovoltaïques et thermiques performantes.
    • Début d'une démarche de certification des produits tableaux électriques selon la norme EN 60439
    • Création de deux palettes de produits distinctes pour les particuliers et pour les professionnels
  • 2006
    • Un système 100% informatisé permet le suivi de nos prestations de la prospection jusqu’à la facturation finale
    • Acquisition d'un terrain à Matran dans le but de construire son nouveau siège
    • Prise de participation dans une société de forage (développement des pompes à chaleur géothermiques)
    • 1er janvier 2006 : EEF Connect SA change de nom et devient Groupe E Connect SA. Ce changement correspond à la fusion entre les Entreprises Electriques Fribourgeoises (EEF) et Electricité Neuchâteloise SA (ENSA) sous le nom de Groupe E SA.
  • 2005
    • Les systèmes solaires pour la production d’eau chaude sanitaire sont intégrés à la palette de produits
    • Implémentation du premier "CRM" basé sur une réflexion simple "nos clients - nos dossiers - nos résultats"
    • Introduction de la notion de "Entreprise sans fumée mais pas sans fumeur" permettant la promotion d'une cohabitation respectueuse entre non-fumeurs et fumeurs
    • Obtention de la version 2004 pour la norme environnementalle ISO 14'001
  • 2004
    • Les dépanneurs disposent d'un équipement informatique embarqué pour offrir un meilleur service de proximité aux clients
    • La saisie hebdomadaire des temps s'effectue à partir d'outil wireless
    • Adésion à la solution de branche pour la sécurité "BATISEC"
    • Ouverture du premier site internet de la société
  • 2003
    • Décembre : EEF Connect SA obtient, en première suisse dans le domaine, la triple certification ISO 9001, ISO 14001 et OHSAS 18001.

     

    • 1er avril 2003 : La société EEF Connect SA regroupant les activités d'installations électriques et de tableaux électriques des EEF est créée. L'ensemble du personnel fixe et apprentis est transféré dans la nouvelle société, soit 270 collaborateurs-trices.
  • Les origines

    2003

    La chaîne d'achat du matériel standard est entièrement automatisée (mise en place du système AMI avec les grossistes)

     

    2002

    Le nettoyage de chauffage au sol permet un entretien préventif bénéfique

     

    2001

    L'aspirateur centralisé complète la panoplie de produits pour les villas

     

    2000

    Le progiciel SAP est introduit pour la gestion de l'entreprise

     

    1999

    Le secteur installations électriques et tableaux électriques est certifié ISO 9001.

     

    1998

    Le système Gestinergie est proposé pour un premier port de plaisance.

     

    1994

    La gestion du stock de matériel est automatisée, les mouvements sont effectués à l'aide de lecteurs code à barres.

     

    1988

    La DAO (dessins assistés par ordinateur) s'applique aux premières études d'installations électriques.

     

    1985

    L'informatique administrative est généralisée pour toutes les activités.

     

    1980

    Les premières installations de câblage universel sont réalisées.

     

    1978

    L'expertise des installations par la thermographie est proposée dans la palette des prestations.

     

    1977

    Les premières offres informatisées sont remises aux clients.

     

    1976

    La première pompe à chaleur est installée.

     

    1975

    La concession A d'installateur pour le téléphone est attribuée par les PTT à EEF.

     

    1971

    L'informatique entre en scène pour la gestion administrative des activités.

     

    1966

    La concession B (petites installations de téléphonie) est attribuée à EEF par les PTT.

     

    1965

    La commercialisation des tableaux électriques devient une activité à part entière.

     

    1962

    Le marché de l'exécution des installations intérieures est libéralisé.

     

    1960

    Les EEF démarrent la fabrication de tableaux électriques.

     

    1948

    Les EEF sont conduites à partager leur monopole pour la réalisation d'installations électriques avec des concessionnaires. Leur rayon d'activité est limité et leur concession était soumise à la clause du besoin.

     

    1916

    Le département installations intérieures a pour mission de permettre l'usage de l'électricité.

     

    1915

    Création des Entreprises Electriques Fribourgeoises (EEF).

     

    1896

    L'ASE publie les premières prescriptions de sécurité relatives à la construction et l'exploitation des installations électriques à courant fort.

     

    1888

    L'état de Fribourg rachète la société générale des Eaux et Forêts de Guillaume Ritter dans le but d'exploiter les forces hydrauliques du canton et créer un réseau de fourniture en gros de l'électricité.

Film d'entreprise

Autres infos

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Collaborateurs
880

Une force de travail, 880 collaborateurs

Métiers
9

Un savoir-faire, 9 métiers