Portrait de Groupe E Celsius

Groupe E Celsius transporte de l’énergie, distribue de la chaleur, est un partenaire fiable en matière d’énergie renouvelable et de conseil.

Valeurs, objectifs et croissance

Groupe E Celsius a pour but d’assurer l’approvisionnement en gaz naturel et biogaz ainsi que le développement du réseau de chauffage à distance en Suisse occidentale. En tant que distributeur de chaleur hautement spécialisé, l'entreprise exploite les propriétés des différents fluides à sa disposition et propose des solutions efficientes, adaptées à tous les besoins et à toutes les situations (économiques et géographiques).

Vision

Groupe E Celsius est le leader dans la production, l'approvisionnement et la distribution de chaleur renouvelable et de gaz naturel en Suisse occidentale.

Ambition

Tout en créant de la valeur économique, contribuer à la mise en œuvre des politiques énergétiques fédérales, cantonales et communales pour répondre à la transition énergétique.

Valeurs

Ouverture, respect, durabilité

Historique de Groupe E Celsius

Historique Groupe E Celsius

 

2016

Groupe E Celsius débute officiellement ses activités opérationnelles le 1er janvier 2016.

 

2015

Frigaz (fournisseur de gaz naturel et de biogaz), Groupe E (section chauffage à distance) et Placad (la société pour le chauffage à distance du Plateau de Pérolles) unissent leurs forces pour créer Groupe E Celsius. Cette nouvelle entreprise regroupera toutes les activités de fourniture de gaz naturel et de chaleur à distance. En tirant profit de synergies, les partenaires proposent une offre multi-fluide unique en Suisse Occidentale et développent un pôle fort pour la mise en œuvre des nouvelles politiques énergétiques et climatiques.

 

Historique Frigaz

Favorisé par la crise pétrolière, un besoin de diversifier les sources d’énergie et plus particulièrement en gaz naturel était présent. La demande d’autorisation de la création d’une société chargée d’alimenter le canton de Fribourg en gaz naturel s’est vu accepté par le Conseil général. La société Frigaz fût créée le 12 octobre 1979 ! Après plus de 30 ans d’expérience et une demande toujours plus importante de particuliers et d’entreprises désirant utiliser une source d’énergie écologique et économique, ce sont ses raisons qui ont motivé Frigaz et Groupe E à fusionner.

 

2013
Après plus de 11 ans d’activité pour Monsieur Stéphane Maret, Monsieur Pascal Barras reprend les rênes des Services industriels de la Ville de Fribourg et de Frigaz SA.

 

2012
Implantation de deux nouvelles stations de distribution de gaz naturel carburant de Frigaz à Bulle et à Payerne

Injection de biogaz produit à partir des déchets de la STEP de Fribourg.

 

2007
Le service marketing poursuit son soutien aux sociétés et organisateurs d’événements en lien avec les valeurs de Frigaz: la jeunesse, le dynamisme et le respect de l’environnement.

La densification du réseau existant n’est pas oubliée et diverses actions sont entreprises pour aller à la rencontre de nos clients potentiels en leur proposant notre produit gaz naturel, de qualité, respectant l’environnement et simple d’utilisation.

 

2006
17 novembre, moment historique pour l’entreprise qui quitte le quartier de la Planche-Inférieure à Fribourg pour aménager dans de nouveaux locaux, modernes et fonctionnels, sur la commune toute proche de Givisiez, à la Route des Fluides.

L’image de Frigaz est valorisée au travers de campagnes promotionnelles et de stands tenus lors des manifestations majeures dans la région ou au niveau national. L’intérêt pour le produit gaz naturel continue de croître de manière réjouissante.

Frigaz a distribué 640 millions de kWh confirmant l’attrait grandissant pour le gaz naturel. Durant l’année, 37 km de conduites ont été construites augmentant ainsi de 18% le réseau qui atteint 247 km de longueur.

 

2005
L’attrait pour le gaz naturel va grandissant et la liaison dans le district de la Broye, entre Payerne-Estavayer-le-Lac, est réalisée ainsi que des extensions majeures dans les districts de la Singine, de la Glâne et du Lac.

Véhiculant une image jeune et dynamique mais aussi naturelle et simple, Frigaz poursuit, l’année durant, son soutien aux manifestations sportives et culturelles en lien avec les valeurs qu’elle incarne. Avec une progression de 20,5% de ses ventes, Frigaz frôle la barre des 600 millions de kWh distribués.

 

2004
La première station de distribution de gaz naturel carburant de Frigaz est implantée à Granges-Paccot.

La société Frigaz obtient les doubles certifications ISO 9001 et 14001, labels qui soulignent l’efficience et la qualité du travail accompli au sein de l’entreprise. En 2004, 495 millions de kWh ont été distribués avec une progression réjouissante des ventes de 27,5%.

 

2003
La Ville de Fribourg et les Entreprises Electriques Fribourgeoises se répartissent les actions cédées par la Banque cantonale de Fribourg, renforçant ainsi leur partenariat (44,79 % des actions chacune).

 

2001
Changement à la tête de la société. En poste depuis la création de Frigaz et atteint l'âge de la retraite, M. François Liaudat transmet, à l'automne 2001, le flambeau de la direction à M. Stéphane Maret.

 

2000
La société fête son 20e anniversaire.

 

1999
Le 16 décembre, le Conseil d’administration décide de procéder à une étude stratégique visant à définir les objectifs qu’entend atteindre la société à plus long terme et à déterminer les moyens à mettre en œuvre pour y parvenir.

 

1998
Le 17 août, les statuts intègrent définitivement les nouveaux partenaires. Le nouveau capital de 4'950'000 francs est réparti comme suit :

  • Commune de Fribourg : 2'150'000 francs soit 43,43%
  • EEF : 2'135'000 francs soit 43,13%
  • Commune de VSG : 300'000 francs soit 6,06%
  • Commune de Payerne : 200'000 francs soit 4,04%
  • BCF :150'000 francs soit 3,03%
  • CFCIS :15'000 francs soit 0,30%

La prochaine ouverture des marchés du gaz est annoncée

 

1995
La commune de Villars-sur-Glâne à son tour prend une participation au capital.

Pour la première fois, Frigaz distribue un dividende (2%) et décide de créer 1500 bons de jouissance qui bénéficient du même dividende que les actions et qui sont attribués aux deux actionnaires fondateurs en proportion de leurs efforts passés.

 

1985
Le 22 mars, signature de l’augmentation du capital de 1,5 à 3 mio de francs

 

1979
Le 12 octobre, la société Frigaz est constituée.

 

1971-1978
Enquête d’un groupe d’étude sur les besoins potentiels en gaz naturel des membres de la Chambre fribourgeoise de commerce qui donne des résultats largement positifs. La crise du pétrole vient souligner l’intérêt qu’il y a à diversifier les sources d’énergie. La construction de la première étape du réseau suisse de transport s’achève avec la desserte du croissant lémanique.

Le 12 décembre, le Conseil communal de Fribourg demande au Conseil général l’autorisation de participer avec les EEF, la Banque de l’Etat et la Chambre du commerce, à la création d’une société chargée d’alimenter le canton en gaz naturel.

 

1971
L’industrie gazière suisse réussit l’intégration de la Suisse au réseau européen de transport de gaz naturel en obtenant le transit par notre pays du gaz hollandais à destination de l’Italie.

 

1968
M. Edmond Delley, Directeur des Services industriels de la ville de Fribourg, décide d’acquérir 1 % d’une société récemment créée et qui ambitionne de distribuer le gaz naturel en Suisse romande : GAZNAT.

 

Historique chauffage à distance Groupe E

Groupe E est une entreprise active dans le domaine électrique depuis 1915 et dans le « Contracting » depuis 1998.

Groupe E est un énergéticien suisse de référence et de confiance. Son parc de production, en propre et en participation, comprend des centrales hydroélectriques et thermiques qui produisent près de la moitié des 3 TWh annuels vendus. Au moyen d’une trentaine de réseaux de chauffage à distance, il fournit également plus de 120 GWh de chaleur par année. Avec ses filiales, le groupe propose une gamme complète de produits et de services énergétiques dans des domaines aussi variés que les installations électriques, l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables, la mobilité électrique, l’ingénierie et l’électroménager. Il emploie plus de 1400 collaborateurs, dont 160 apprentis. Vous trouverez plus d’informations sur le site de Groupe E.

Historique Placad

1992
Suite au développement du Plateau de Pérolles, l’Etat et la Ville de Fribourg, Groupe E (encore EEF à l’époque) ainsi que Frigaz ont manifesté leur intérêt à la réalisation d’une installation de production simultanée de chaleur et d’électricité. Cette collaboration a mené à la constitution le 25 novembre 1992 de la Société pour le chauffage à distance du Plateau de Pérolles, PLACAD SA.

La nécessité d’un assainissement à court terme d’un certain nombre de chaufferies existantes a été un des principaux facteurs ayant permis la réalisation du projet PLACAD. La demande croissante en électricité sur le secteur du Plateau de Pérolles est également à l’origine des réflexions au sujet de la réalisation d’un tel projet. De plus, l’importance du marché chaleur dans un rayon limité dépendant d’un seul interlocuteur, le Canton de Fribourg, a été prise en compte.

Une des lignes directrices du projet a été la contribution de Placad à la formation des jeunes ingénieurs de l’Ecole d’Ingénieurs et d’Architectes par la proximité des installations et leur accès. D'autre part, le mode de production au gaz naturel de Placad favorise la diversification énergétique, les sources d’énergie étant principalement de l’hydraulique en Suisse.

Placad a réalisé un système de couplage chaleur-force (CCF) avec un réseau de chauffage à distance alimentant les bâtiments du Plateau de Pérolles. La cogénération de chaleur et d’électricité est assurée par des moteurs à gaz de grande puissance.

En effet, une bonne centaine d’années après le développement industriel du plateau de Pérolles, dû au dynamisme de Guillaume Ritter, une centrale d’énergie, à la pointe de la technique et portant son nom, a relancé les activités de ce quartier de la ville de Fribourg.

Historique du réseau de GAZ et du chauffage à distance

Historique du réseau de Gaz naturel

2015 et 2016
Mouret – La Roche

Marly – Le Mouret

Neyruz – Cottens

Farvagny – Rossens

Villarimboud – Chénens

Corserey – Prez-vers-Noréaz

Pont-en-Ogoz – Vuisternens-en-Ogoz

Payerne – Cousset

Belfaux – Grolley

Grolley – Misery

Guin – Schmitten

 

2013 et 2014
Bulle-Grandvillard

Payerne-Granges-de-Vesin

Rossens-Gumefens

Mannens-Chénens

Villaz-St-Pierre - Orsonnens

Villaz-St-Pierre - Chénens

 

2011
Bouclage Faoug-Morat

Extension Kerzers

Romont-Villaz-St-Pierre

Matran-Neyruz

Extension Bulle ouest

Belfaux

 

2010
Réalisation de la liaison Vaulruz-Semsales avec le raccordement d’Infré SA

Extension Guin

Extension vers Sâles

Extension Bulle - Morlon - Broc

 

2009
Construction d’un second poste de détente et de comptage à La Sonnaz

Extension Avenches-Faoug

Extension PDC La Sonnaz-Givisiez

Extension Bulle-Sorens

Extension Vaulruz-Semsales

 

2008
Réalisation de la liaison Romont-Bulle avec le raccordement de grands clients tels que l’Hôpital de Marsens, Liebherr Machines SA, Mapei Suisse SA, Nestlé Suisse SA (en cours) et UCB Farchim SA

Extension Avenches / Contournement de Morat

Extension Tavel

Extension vers SAIDEF

Extension Vaulruz-Bulle

 

2007
Frigaz oriente le développement de son réseau vers le sud du canton. La construction du réseau de transport en direction de Bulle débute avec succès.

Avec 691 millions de kWh distribués, Frigaz a désormais en ligne de mire les 700 millions de kWh distribués et s’en réjouit naturellement !

Cette performance est notamment obtenue en augmentant encore de 13,5% la longueur du réseau qui totalise 282 km.

Extension à Tavel

 

2006
Les extensions du réseau de transport, notamment dans les districts de la Broye et du Lac, s’accompagnent d’importants développements du réseau de distribution.​

 

2004
Le développement du réseau se poursuit notamment en direction de Guin et de Romont.

 

2003
Le réseau de la Broye est mis en valeur grâce au raccordement au gaz naturel des usines MORANDI Frères SA à Corcelles-près-Payerne.

 

2001
Frigaz rachète le réseau de Morat géré jusqu'ici par les Services industriels de la Ville de Morat.

Frigaz s'implante également à Courtepin avec l'alimentation des installations de MICARNA.

Pour la première fois, les livraisons de Frigaz dépassent les 300 GWh.

 

1990-1993
Profitant de la construction de l’autoroute A1, le réseau se développe en direction de Payerne. La commune de Payerne souscrit une participation au capital.

 

1986
Un plan directeur de réseau est élaboré pour Villars-sur-Glâne et la zone industrielle de Givisiez.

 

Historique du réseau d’énergies renouvelables

2015 et 2016
Cauxcad, Caux, centrale de chauffage bois/mazout avec réseau de chauffage à distance

CAD Treyvaux, centrale de chauffage bois/mazout avec réseau de chauffage à distance

CAD Le Mouret, centrale de chauffage bois/gaz avec réseau de chauffage à distance

CAD La Tour-de-Peilz, chauffage PAC eau/eau avec réseau d'eau à distance

FW Düdingen, Guin – Düdingen, centrale de chauffage à bois/gaz avec réseau de chauffage à distance

Givicad, Givisiez, Centrale de chauffage à couplage chaleur-force/gaz avec réseau de chauffage à distance

Cormicad, Corminboeuf, centrale de chauffage à bois/gaz avec réseau de chauffage à distance

CAD Montagny, Cousset, centrale de chauffage bois/gaz avec réseau de chauffage à distance

 

2014
CAD Haut Lac, Villeneuve, Roche, Rennaz et Noville (VD), Centrale de production de chaleur mixte bois/biogaz/gaz naturel de Villeneuve, Roche, Rennaz et Noville / VD

CAD Seedorf, Noréaz – Seedorf (Fribourg), Centrale de chauffage à CCF biogaz/bois/mazout avec réseau de chauffage à distance

 

2013
Baccad, Boudry (Neuchâtel), Centrale de chauffage à bois/gaz avec réseau de chauffage à distance

Cadolles, Neuchâtel, Centrale de chauffage à pellets/gaz avec réseau de chauffage à distance

Diacad, Les Diablerets (Vaud), Centrale de chauffage à bois/mazout avec réseau de chauffage à distance

CAD Grolley , Grolley (Fribourg), Centrale de chauffage à bois/mazout avec réseau de chauffage à distance

 

2012
Courtecad, Courtepin (Fribourg), Centrale de chauffage à bois/gaz avec réseau de chauffage à distance

 

2011
Croixcad, Sainte-Croix (Vaud), Centrale de chauffage à bois/gaz avec réseau de chauffage à distance

 

2010
Montjoie, Le Mont-sur-Lausanne (Vaud), Centrale de chauffage à bois/gaz avec réseau de chauffage à distance

Paqcad, Le Pâquier-Montbarry (Fribourg), Centrale de chauffage à bois/mazout avec réseau de chauffage à distance

Cadom, Domdidier (Fribourg), Centrale de chauffage à bois/gaz avec réseau de chauffage à distance

Inauguration d’un nouveau réseau de chauffage à distance au Pâquier

Inauguration d'un réseau de chauffage à distance (à bois) à Estavayer-le-Lac (Estacad)

 

2009
Inauguration réseau de chauffage à distance FRICAD

 

2008
Blocad, Blonay (Vaud), Centrale de chauffage à bois/gaz avec réseau de chauffage à distance

 

2007
Fricad à Posieux, premières conduites pour le chauffage à distance (Cremo et hôpital cantonal)

Orchidarium, Prangins (Vaud), Centrale de chauffage à gaz

Legicad, St-Légier – La Chiésaz (Vaud), Centrale de chauffage à bois/mazout avec réseau de chauffage à distance

 

2006
Corcad, Estavayer-le-Lac (Fribourg), Centrale de chauffage à pellets avec réseau de chauffage à distance

 

2005
CCFONT, Font (Fribourg), Centrale de production électrique et thermique au biogaz

 

2004
Romcad, Romont (Fribourg), Centrale de chauffage à bois/gaz avec réseau de chauffage à distance

 

2003
Grucad, Bulle (Fribourg), Sous-stations Gruyère Energie SA avec réseau de chauffage à distance

 

2002
Attacad à Attalens, Centrale de chauffage à bois/gaz avec réseau de chauffage à distance

Faye-Est, Givisiez (Fribourg), Centrale de chauffage à gaz avec réseau de chauffage à distance

Prezcad, Prez-vers-Noréaz (Fribourg), Centrale de chauffage à bois/mazout avec réseau de chauffage à distance

Rexcad, Ville de Fribourg (Fribourg), Centrale de chauffage à gaz/mazout avec réseau de chauffage à distance

 

2001
Goldcad, ville de Fribourg, Centrale de chauffage à gaz/mazout avec réseau de chauffage à distance

Lully01, Lully (Fribourg), Centrale de chauffage à bois

Perolles2000, Ville de Fribourg (Fribourg), Centrale de chauffage à gaz

 

2000
Farcad, Farvagny (Fribourg), Centrale de chauffage à bois/mazout avec réseau de chauffage à distance

 

1992
Constitution de+ la Sté Placad SA (SA pour le chauffage à distance du plateau de Pérolles)