Parcours pédagogique

Parcours pédagogique

Le parcours pédagogique "La balade des grenouilles" a été réalisé en collaboration étroite entre la ville de Vevey, Groupe E Celsius et Pro Natura. Il se situe à côté de la centrale de chauffage à distance à Vevey.

En vous promenant le long du biotope des Toveires, vous pourrez découvrir un écosystème animé et varié qui change au fil des saisons.

Des panneaux didactiques vous guideront et vous donneront de nombreuses explications sous forme visuelle et ludique.

Balade des grenouilles

La centrale et le biotope sont intimement liés car le crapaud à ventre jaune, petit amphibien malin mais menacé, a élu domicile dans les mares situées sur le terrain dédié à la centrale. Pro Natura a donc exigé des mesures de compensation. C’est à ce moment que débute la collaboration étroite entre la ville de Vevey, Groupe E Celsius et Pro Natura. Réalisé conjointement à la construction de la centrale de chauffage à distance, le projet de renaturation a donné naissance au biotope et au parcours pédagogique.

Avant ou après la visite du parcours, vous pourrez découvrir la centrale de chauffe, son fonctionnement et son lien avec la forêt. Les grandes baies vitrées de cette construction moderne, vous permettent de voir les installations techniques.

 

Le chauffage à distance de Vevey

Équipée de deux chaudières à bois (une 3e chaudière est prévue selon le développement du CAD), la centrale de chauffage fonctionnera grâce à la combustion de plaquettes de bois. Pour les périodes de pic de consommation, particulièrement au plus froid de l’hiver, un appoint par du gaz naturel est prévu.

Deux conduites en acier, isolées, sont enterrées à 1,5 m de profondeur : la conduite chaude, qui transporte la chaleur vers les habitants, et la conduite froide, qui ramène l’eau à la chaudière pour y être chauffée à nouveau. Le raccordement au chauffage à distance dans les bâtiments se fait par l’intermédiaire d’une sous-station : un échangeur de chaleur transmet la chaleur au bâtiment. Ces sous-stations remplacent les chaudières au mazout ou au gaz naturel.

Crapaud à ventre jaune

Bombina variegata

Le crapaud sonneur à ventre jaune est  protégé. L’assèchement des zones humides et la disparition des friches menacent son habitat. Il fait partie des espèces en voie d’extinction. Le biotope lui permet d’être un crapaud bien dans sa peau. A cet effet, le parcours est entretenu régulièrement : la végétation autour des plans d’eau est fauchée et les étangs sont curés tous les 3 à 5 ans.

Vous pourrez observer le crapaud sonneur d’avril à septembre.

Salamandre

Beaucoup d’autres animaux

En été, le crapaud à ventre jaune reçoit la compagnie des tritons ainsi que de nombreux autres animaux tels que salamandres, couleuvres, musaraignes… certains se font discrets, d’autres se déplacent furtivement. Lors de votre visite, scrutez le paysage, observez les eaux et cherchez à travers les feuillages. Mais surtout, prenez le temps de lever les yeux et d’apprécier la nature environnante.
Vous pourrez obtenir plus d’informations sur la faune (excepté les oiseaux) sur le site du Centre Suisse de Cartographie de la Faune.

Vers le site du Centre Suisse de Cartographie de la Faune

Mésange

Au rythme des saisons

Chaque saison est différente et le biotope change de visage. Les espèces qui le peuplent changent au rythme des températures. En hiver, certaines espèces comme la mésange charbonnière ou la libellule déprimée élisent domicile dans notre biotope.

La flore s’adapte aux saisons afin d’offrir un habitat idéal à nos petits protégés. De mi-juin à octobre vous aurez la possibilité de cueillir les fruits dans le verger et de les déguster en faisant par exemple des gâteaux ou des confitures.

Liste des espèces susceptibles d’êtres présentes

  • Oiseaux : Merle, étourneau, fauvette à tête noir, mésanges ou encore rouge-gorge
  • Reptiles : Couleuvre à collier, Lézard des murailles
  • Amphibiens : Grenouille rousse, salamandre tachetée, sonneur à ventre jaune, triton palmé
  • Papillons : Vulcain, Paon de jour (pond sur les orties), Citron
  • Libellule : Déprimée bleue
     

Ecoute

Ecoute

Marcher discrètement et parler plus doucement permet d’entendre bien des choses… Saurez-vous reconnaître le coassement d’une grenouille de celui d’un crapaud ?

Afin de mieux le reconnaître, vous pouvez écouter les chants des amphibiens.

Ecouter les chant des amphibiens

Respect

Le biotope est fragile : ne pas toucher les animaux ni cueillir les fleurs permet de maintenir son équilibre. De même, ne pas jeter de déchet ou déposer d’animaux (poissons, tortues, reptiles) est fondamental pour le bien-être de la faune et de la flore existante.

Vers le site web de Pronatura

Plan d'accès

Plan d'accès

La balade des grenouilles

La balade des grenouilles

 

Aménagement du biotope, étude et conseils: Hintermann & Weber SA

Rédaction et graphisme des panneaux: Plates-Bandes communication

Design et scénographie du parcours: Fulguro design

Groupe E Celsius

Groupe E Celsius