Block

Agissons face au risque de pénurie d’énergies

Intro

Le risque de pénurie de gaz et d’électricité est fort pour cet hiver et engendre une hausse des prix sur les marchés. A nous toutes et tous d’agir pour le limiter en consommant moins. L’occasion aussi de réduire sa facture et de contribuer à la transition énergétique.

Title
Pourquoi parle-t-on de pénurie d’énergies ?

Intro

La crise énergétique et la crise climatique font partie des risques majeurs auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui. Depuis la fin de l’année dernière, les prix de l'électricité et du gaz ont fortement augmenté, en raison notamment du conflit avec l’Ukraine et de l’arrêt d’une partie importante du parc nucléaire français. La sécheresse de cet été aggrave la problématique. Groupe E, comme les autres entreprises, a dès lors dû acheter son énergie à des prix élevés afin d’assurer un approvisionnement fiable à sa clientèle. Face à cette raréfaction, les particuliers comme les entreprises sont appelés à réduire leur consommation d’énergie.

Title
Economiser, oui mais, comment ? Et surtout, comment se préparer à une réelle pénurie ?

Intro

Face au risque de pénurie, chacune et chacun peut adapter ses comportements  en réduisant sa consommation d’électricité et de gaz. Même des gestes simples sont efficaces : limiter sa consommation d’eau chaude sanitaire, baisser son chauffage dès l’automne, éteindre ses appareils plutôt que de recourir au mode veille, sécher son linge à l’air plutôt qu’en machine. A la clef, une économie sur sa facture. C’est toujours bon à prendre !

Pour les entreprises, la préparation à cette situation est un enjeu capital. Découvrez ci-dessous des mesures concrètes à prendre afin de réduire votre consommation, d’anticiper et surtout d’être prêts à réagir en cas de pénurie. Vous y trouverez également un document à télécharger destiné aux acteurs professionnels sur les impacts pour les entreprises raccordées au gaz et à l’électricité.

Conseils pour réduire votre consommation dans votre habitat Mesures et actions concrètes pour les professionnels

Parallèlement, il peut être utile de rechercher des mesures d’efficience énergétique des bâtiments, contribuer au développement des énergies renouvelables en devenant par exemple producteur d’énergie solaire, afin de réduire notre dépendance énergétique.

Groupe E, expert en solutions énergétiques globales, est à vos côtés pour vous accompagner.
 

Title
Quels sont les impacts d’une pénurie de gaz et d’électricité ?

Intro

Lors d’une pénurie de gaz ou d’électricité, un approvisionnement illimité et continu des consommateurs finaux n’est plus possible. Des restrictions ou coupures d’alimentation sont alors probables.
De telles mesures sont décidées par la Confédération.


Quelles sont les mesures prévues pour éviter ce scénario et que se passera-t-il si, malgré tout, il devrait se réaliser ? C’est à ces questions que nous répondons ici.

Impacts d’une pénurie de gazImpacts d’une pénurie d’électricité

Title
Un avenir zéro carbone est possible

Intro

Les risques de pénurie ne doivent pas freiner l’électrification de notre mode de vie. L’électricité permet en effet de décarbonner notre consommation en remplacement des énergies fossiles, par exemple avec la mobilité électrique et les pompes à chaleur. 

Pour assurer la neutralité carbone, le futur système énergétique nécessite donc un fort développement des énergies renouvelables afin que la consommation annuelle d’électricité puisse évoluer de 62 TWh à 84 TWh en 2050.
 

Développons les énergies renouvelables

Avant toute chose, nous devons poursuivre nos efforts en matière d’efficacité énergétique. Le remplacement des chauffages électriques par des pompes à chaleur permettra à lui seul d’économiser 2 TWh d’énergie fossile en Suisse. D’importantes économies peuvent également être réalisées au niveau des chaudières à eau, de l’éclairage ou encore de l’enveloppe des bâtiments. 
Il nous faut ensuite développer une production d’énergie locale, qui nous permet une réelle autonomie énergétique. Pour y parvenir, misons sur le solaire, l’hydraulique, l’éolien ou encore la géothermie.


Tout cela permettra à notre pays de devenir climatiquement neutre. Agissons sans attendre !

En savoir plus sur la transition énergétique

Title
Liens utiles