Nos réponses à tes questions

Je n’ai pas trop d’idée dans quoi me lancer. Je fais quoi?

Quand est-ce que je dois commencer mes recherches d’apprentissage?

J’hésite entre deux professions… Comment choisir?

J’ai trouvé l’apprentissage de mes rêves à Groupe E. Comment je fais pour postuler?

Si je postule pour une place d’apprentissage, ça veut dire que je suis sûr de l’avoir?

Quels sont les différentes phases de recrutement?

Comment je me prépare à mon entretien d’embauche?

 

Je n’ai pas trop d’idée dans quoi me lancer. Je fais quoi?

C’est important de choisir une profession que tu aimes pour tes premiers pas dans le monde professionnel. Il faut que tu prennes du plaisir à te former, mais c’est vrai, c’est n’est pas toujours facile de savoir dans quoi on veut se lancer.

Pour identifier tes centres d’intérêts, tu peux faire une analyse d’orientation professionnelle sur la plateforme Gateway, depuis chez toi, sur un ordi ou ton Smartphone. C’est bien fait et c’est gratuit. Après avoir répondu à différentes questions, l’analyse t’aidera à distinguer tes centres d’intérêt.

D’ailleurs le site web Gateway est une mine d’or pour tout ce qui concerne l’apprentissage. Tu trouveras entre autres la liste des métiers, avec un descriptif détaillé de chaque profession. Et va aussi faire un tour sur la plateforme orientation.ch. Tu apprendras plein de choses sur l’apprentissage. Et rassure-toi, ce n’est pas parce que tu as appris tel métier durant ton apprentissage que tu feras ce même métier toute ta vie. Tu pourras changer de voie si tu en as envie. Pour une autre profession ou une formation académique.

 

Quand est-ce que je dois commencer mes recherches d’apprentissage?

La postulation pour une place d’apprentissage est une des dernières étapes d’un processus plus large, qui commence dès la 10H. On a fait un tableau qui t’explique un peu notre agenda de recrutement.

 

Déroulement du recrutement

 

J’hésite entre deux professions… Comment choisir?

Le stage est la réponse à ta question. C’est durant un stage de 2 ou 3 jours que tu pourras voir en vrai le métier et te faire une idée plus précise. Tu pourras aussi poser toutes tes questions. Et n’hésite pas à faire plusieurs stages, déjà en 10H.

 

J’ai trouvé l’apprentissage de mes rêves à Groupe E. Comment je fais pour postuler?

Les démarches se font en ligne. Tu peux donc ranger l’enveloppe et le timbre. Toutes les offres d’apprentissage sont sur cette page. Clique sur l’apprentissage que tu aimerais faire et ensuite sur le bouton Postuler. Tu devras ensuite créer un compte. Ca prend 3 minutes. Tu pourras joindre ton CV et ta lettre de motivation, ainsi que ton carnet de notes. Nous prendrons contact avec toi pour la suite du processus.

 

Si je postule pour une place d’apprentissage, ça veut dire que je suis sûr·e de l’avoir?

Hélas, ce n’est pas si simple, puisque nous recevons plusieurs dossiers de candidature pour chaque place d’apprentissage. Mais rassure-toi, tu as sûrement tes chances! L’une de ces chances est de participer à un stage d’orientation-sélection. Il te permettra de démontrer ton talent et de nous persuader pour un engagement. Nous choisissons les candidat·e·s selon différents critères. L’image en-dessous explique tout ça.

 

Critères de sélection

 

Comme tu le vois, les notes que tu as faites à l’école et l’évaluation de ton stage pratique sont des critères importants.

 

Quels sont les différentes phases de recrutement?

C’est une bonne question. Le tableau ci-dessous te donne toutes les informations.

1. Stage orientation-sélection

  • Inscription sur notre site web
  • 2-3 jours selon métier
  • Évaluation du stage

2. Dossier de candidature

  • Via ce site web
  • Délai 2 semaines
  • Analyse du dossier

3. 1er entretien avec toi

  • Motivation
  • Choix professionnel
  • Décision d’engagement

4. 2e entretien avec tes parents

  • Signature du contrat (avec ta plus belle plume :-) )
  • Présentation premières informations

5. Contrat d’apprentissage

  • Envoi des contrats
  • Début de la formation. Yeah !

 

Comment je me prépare à mon entretien d’embauche?

C’est un passage qui est toujours stressant, mais la clé est de rester naturel et décontracté. Bon, plus facile à dire qu’à le faire, c’est vrai. Petit conseil : tout réside dans la préparation. Quelques jours avant l’entretien, tu peux déjà préparer, dans ta tête ou par écrit si ça t’aide, les réponses aux questions qui te seront posées (les questions sont quasiment toujours les mêmes : peux-tu te présenter, pourquoi souhaites-tu faire cet apprentissage, qu’est-ce qui te motive, qu’est-ce que tu aimes bien faire, qu’est-ce que tu n’aimes pas faire… ?) Tu trouveras des conseils pour bien te préparer sur ce site: www.gateway.one